Accueil du site > Pour agir local et penser global : Une vraie autonomie régionale.

Pour agir local et penser global : Une vraie autonomie régionale.

Dernier ajout : 31 octobre 2011.

Est-il normal que le pouvoir soit accaparé par deux grands partis et que les postes électifs soient cumulés par une majorité de professionnels ? Est-il normal que l’appareil décisionnaire soit concentré entre les mains de quelques uns et aussi centralisé ?

Le moment est venu de rapprocher la décision politique du citoyen, c’est-à-dire mettre en place une démocratie participative .

Le budget de la Région Bretagne administrative (B4) avoisine les 1 milliard d’euro pour 3 millions d’habitants, c’est ridicule, quand celui du Pays de Galles pour le même nombre d’habitants est de 20 milliards d’euro et celui de la Galice est de 8 milliards d’euro.

Pour « Agir local et penser global », il faut une vraie autonomie des régions. Consacrer la notion de chef de file par une hiérarchisation des collectivités : Région/agglomération/Pays sont à privilégier pour des raisons d’échelles d’organisation, de pertinence géo-économique et de renforcement du « maillage » démocratique.

La suppression des départements est une exigence d’avenir.


  • Christian Troadec annonce la couleur : Officialisation du "peuple Breton" et de la langue Bretonne, réunification de la Bretagne !

    Publié le 31 octobre 2011 A l’occasion du salon du livre à Karaez le 29 octobre 2011, C. Troadec, maire et conseiller général, a posé les conditions de l’avenir de la Bretagne : Officialisation de l’identité Bretonne et respect de l’intégrité territoriale de la Bretagne.
    La balle est dans le camp des candidats et des élus. Le temps de la crédulité est terminé... Demain, nous refuserons d’être rasés gratis... Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne/Breizh War-Raok : La volonté de continuer !

    Publié le 2 mai 2011 Réunion publique du mouvement le 28 avril 2011 au palais des arts de Vannes. L’occasion d’une rencontre avec plusieurs des 431 électeurs des 2 cantons vannetais...
    L’innovation politique, la démarche de rassemblement et la valorisation de l’identité Bretonne ont été plébiscités !
    En Avant Bretagne a séduit de nouveaux et de jeunes électeurs qui ont aimé la fraîcheur des convictions, le refus des idéologies du siècle dernier, l’absence de tabous politiques des initiateurs du mouvement...
    Cette nouveauté, (...) Lire la suite
  • L’impératif climatique oblige à la construction d’une Europe acteur international dans le respect des identités des peuples

    Publié le 30 janvier 2008 Une politique d’avenir se situe nécessairement dans une perspective internationale et d’abord européenne. « L’impératif écologique » est une dimension que les politiques ne peuvent plus ignorer. En France, une vraie régionalisation s’impose pour éviter la paralysie.
    La recherche de droits protecteurs pour tous ne peut être obtenue à l’échelle d’une seule structure étatique, elle dépend de la mise en place d’institutions internationales efficaces.
    « Plus d’Europe et mieux d’Europe », voilà l’objectif (...) Lire la suite
  • Le service public au service du public

    Publié le 21 mars 2007 Le service public (ou service d’intérêt) général doit être le garant de l’équité entre les citoyens et de l’aménagement du territoire.
    Défendre les services publics nécessaires à la cohésion sociale et territoriale et, notamment, les services publics de proximité (hôpitaux, écoles, postes, gares…) ;
    Appliquer la « Charte sur l’organisation des services publics en milieu rural » qui garantit la négociation avant toute suppression de poste
    Associer plus étroitement agents et usagers au fonctionnement des (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette