Accueil du site > La dignité humaine : La valeur suprême

La dignité humaine : La valeur suprême

Dernier ajout : 27 octobre 2013.

La France est un pays riche dans lequel l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’accroître… et le fameux ascenseur social est en panne

L’égalité républicaine, c’est du vent. Quelle égalité des chances entre un lycéen de Louis-le-Grand, à Paris, et un lycéen vannetais ?

Face au sentiment généralisé d’isolement et d’insécurité dans le monde du travail, à la précarisation des statuts, aux inégalités croissantes entre salariés des PME et ceux des grands groupes, il est nécessaire de réinventer un compromis entre mobilité et protection sociale.

La valeur humaine, principal moteur de toute politique publique, c’est le respect de la diginté.


  • Ecotaxe : la fierté des bonnets rouges !

    Publié le 27 octobre 2013 En 1675, les "bonnets rouges" se sont levés contre l’absolutisme de Louis XIV, en 2013, c’est l’esprit de liberté des "bonnets rouges" qui pousse les Bretons à refuser l’injustice de "l’Ecotaxe parisienne".
    Le tocsin a retenti dans toute la Bretagne, la Bretagne s’est réveillée !
    Selon un sondage IFOP paru le 27 octobre 2013, dans le journal Ouest-France, les Bretons sont à 74 % "vent debout contre l’écotaxe", principalement ceux du Morbihan (82 %) et du Finistère (81 %).
    Selon Christian Troadec, (...) Lire la suite
  • Réduire les gaspillages du millefeuille administratif ou pénaliser les familles ? Le gouvernement a choisi !

    Publié le 3 juin 2013 Le 3 juin 2013, le gouvernement Ayrault a choisi de diminuer le plafonnement du quotient familial de 2000€ à 1500€ en 2014. 12% des familles avec enfants vont payer 1 milliard d’impôts supplémentaires.
    Ce choix est particulièrement discutable, parce qu’il consiste à pénaliser les ménages qui ont des enfants au regard de ceux qui n’en ont pas. Avoir un enfant a un coût durable en termes de pouvoir d’achat, désormais, il aura aussi un coût fiscal !
    Choix d’autant plus discutable que les réformes de (...) Lire la suite
  • EGUNKARIA : Journal bascophone interdit sans motif en 2003, par la justice espagnole !

    Publié le 22 avril 2010 Dénouement d’une incroyable atteinte à la liberté de la presse au Pays basque.
    Un article de J-J Bozonnet, journaliste au journal "Le Monde", en date du 20 avril 2010 met en évidence la "pénalisation" de tout ce qui concerne la "promotion de la culture et de la langue basque". Lire la suite
  • Aimé Césaire : Intervention de JJ-PAGE au conseil municipal de Gwened.

    Publié le 1er juin 2008 J’ai rendu hommage, à l’occasion de la séance du conseil municipal de Gwened en date du 30 mai 2008, à Aimé Césaire, à l’occasion de la dénomination d’une voie...
    Créole et Breton : Langues de la République ! pour un statut officiel...
    En créole, « Evé paysians a ka vwé a lonbrik a pis » « avec de la patience on peut voir le nombril d’une puce »
    Aimé Césaire était un homme patient et déterminé... (défenseur de l’autonomie de la Martinique, voire de son indépendance, d’ailleurs !)
    Il me semble important de (...) Lire la suite
  • Logement : une indispensable mobilisation

    Publié le 21 mars 2007 Assurer le droit effectif de tous au logement, droit actuellement inscrit dans la loi, mais non appliqué. Le droit opposable doit devenir une réalité. Actuellement, on recense plus de trois millions de personnes sans logis ou mal logées. Le prix de l’immobilier a doublé depuis 2000 et le logement, toutes dépenses confondues, n’a jamais autant pesé sur le budget des ménages (24,7% en 2005 contre 14% en 1984).
    Relancer avec vigueur le logement social et le logement économiquement accessible pour éviter (...) Lire la suite
  • L’économie et l’entreprise comme moteurs de l’intérêt général

    Publié le 21 mars 2007 L’économie de marché, comme la mondialisation sont des faits, pas des opinions. La régulation du fonctionnement démocratique d’une société de marché doit permettre d’améliorer la situation des salariés...
    Faciliter la création et la pérennisation des entreprises par des procédures de soutien et d’accompagnement durable. Les créateurs d’entreprise bénéficieront d’une véritable formation, leurs démarches administratives seront simplifiées
    Développer des systèmes d’accompagnement spécifiques en direction (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette