L’Europe est notre avenir - Europa hon dazont
Dernier ajout : 6 juin 2021.
Courrier international, dans son numéro du 22 mars 2007 (n° 855) reprenait un article du journal britannique The economist qui titre : 2057, le centenaire d’une Europe heureuse !
Cette Europe heureuse, à nous de la construire dès maintenant, il ne s’agit pas d’une vision « d’Europe bouclier », « d’Europe protectrice », mais d’une « Europe levier » , levier d’une maîtrise de la mondialisation.
Les petits pays surfent sur « l’effet canoë », leurs habitants partagent le sentiment d’être ensemble sur un esquif, et savent que le comportement des uns et des autres est essentiel à l’équilibre de l’embarcation.
A partir de ce constat, des stratégies régionales sont à développer dans un cadre à dimension humaine (la région), qui s’articule dans un ensemble démocratique plus vaste (l’Union Européenne) avec le « principe de subsidiarité » pour moteur (le pouvoir doit être à son niveau de pertinence).
Articles de cette rubrique
-
Publié le 6 juin 2021
Décentraliser la France
Le mouvement des "gilets jaunes" est une demande de reconnaissance de la part des "populations périphériques". Sortir de la verticalité, pour un fonctionnement sociétal plus horizontal.
Le ras-le-bol fiscal est aussi un ras-le-bol du mode de gouvernance. Le moment est venu de repartir de la base et de faire confiance aux élus de terrain, qui sont proches des gens et des réalités. Mettre en place une vraie décentralisation qui libère les territoires.
Les maires, les (...)
Lire la suite
-
Publié le 6 novembre 2020
"Parti Fédéraliste Européen - Pour une Europe qui protège ses citoyens », c’est le nom de la liste conduite par Yves Gernigon, président du Parti Fédéraliste Européen (PFE), aux élections européennes du 26 mai 2019.
Cette liste qui a pour projet « une France décentralisée dans une Europe politique », fédère, naturellement, de nombreux acteurs politiques bretons dans une dynamique européenne.
Des formations politiques bretonnes, désormais habituées à travailler ensemble depuis plusieurs années (...)
Lire la suite
-
Publié le 27 avril 2019
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE) a pour objectif la création une puissance publique européenne qui fera de l’Europe un acteur international majeur pour faire le poids face aux grandes puissances (Chine, USA, Inde, Brésil, Russie…). Dans un monde de plus en plus instable, il faut unir les européens… Pas les diviser...
Le PFE sera présent aux élections européennes du 26 mai 2019. Sa tête de liste sera Yves Gernigon.
Le moment est venu de faire de l’Europe un acteur international majeur et de (...)
Lire la suite
-
Publié le 16 octobre 2018
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE) a présenté, en 2014, des listes aux élections européennes et deux listes aux sénatoriales, en Bretagne, dans les Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine.
En 2019, le Parti Fédéraliste Européen sera présent dans plusieurs Etats Européens, dont la France.
Le PFE propose des mesures concrètes pour promouvoir la souveraineté européenne et défendre la civilisation européenne.
L’Union Européenne correspondait à une époque désormais révolue. Elle ne répond pas aux nouveaux défis et (...)
Lire la suite
-
Publié le 13 octobre 2017
Pour une souveraineté européenne qui nous protège. Lire la suite
-
Publié le 10 juillet 2015
Le moment est venu de rompre avec le traditionnel clivage droite/gauche. Il faut innover en déplaçant les lignes afin d’en finir avec un mode de gouvernance dans lequel seul le pouvoir central décrète et décide. Le "pôle fédéraliste breton" envisage de rassembler les Bretons et de renouveler le paysage politique "pour que la Bretagne ne compte pas pour du beurre" !
La constitution du "pôle fédéraliste breton" répond à la nécessité de rassembler et de mettre sur pied de "nouveaux outils politiques". (...)
Lire la suite
-
Publié le 30 mai 2015
La réforme territoriale est un échec. Au lieu de régions cohérentes et dynamiques, le pouvoir en place a privilégié les métropoles et refusé la nécessaire réunification de la Bretagne. Les identités régionales sont en danger. En décembre 2015, il faut un sursaut face à une politique autiste qui détruit nos territoires.
En Bretagne, le moment est venu de changer de dimension et d’initier de nouveaux rassemblements. L’opposition radicale des Bretons à la réforme territoriale menée par les députés (...)
Lire la suite
-
Publié le 25 mars 2015
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE) défend des valeurs démocratiques qui ne se reconnaissent pas dans l’affrontement droite/gauche, largement artificiel. La section Bretagne/Breizh du Parti Fédéraliste Européen (PFE-BZH) soutient les candidats ayant exprimé des choix européens clairs, voire fédéralistes.
Le parti fédéraliste européen, présent dans 16 pays européens, envisage une nouvelle Union Européenne, fédérale, démocratique, protectrice et efficace.
La section Bretagne/Breizh du Parti Fédéraliste (...)
Lire la suite
-
Publié le 16 mars 2015
Le 14 mars 2015, à Vannes, nous avons mis sur pied la section Bretagne du Parti Fédéraliste Européen (PFE-BZH).
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE) a été créé le 6 novembre 2011.
C’est le premier parti politique d’envergure européenne qui défend ouvertement le fédéralisme européen et qui n’est pas une coalition de partis nationaux pré-existants.
Face à une Europe aux mains des technocrates et des lobbys, les membres du PFE militent pour la création d’un véritable État européen supranational.
Une nouvelle (...)
Lire la suite
-
Publié le 8 mars 2015
Des centaines de militants avec un même programme dans toute l’Europe. Un positionnement politique au-delà du clivage droite/gauche. Une présence dans 16 Etats de l’Union Européenne. Le Parti Fédéraliste Européen crée une section en Bretagne, terre naturelle du fédéralisme. La Bretagne est "terre d’Europe".
Le 14 mars 2015, au Palais des congrès de Vannes, le Parti Fédéraliste Européen proposera au public une nouvelle dynamique européenne.
Les élites parisiennes ont livré l’Europe aux technocrates et (...)
Lire la suite
-
Publié le 18 novembre 2014
Le 17 novembre 2014, lors d’un débat dans l’émission "mots croisés", l’intervention de Guy Verhofstadt, président centriste de l’ADLE (alliance des démocrates et des libéraux) au parlement européen, a recadré les tenants des politiques étatistes.
Guy Verhofstadt nous a offert une belle respiration politique et démocratique, dans un plaidoyer pragmatique et sans langue de bois sur les "faux discours" autour de l’Union Européenne (UE).
L’UE est en "déclin géopolitique et en désastre économique", quand (...)
Lire la suite
-
Publié le 29 octobre 2014
Après les élections européennes de mai 2014, où le Parti Fédéraliste Européen a obtenu plus de 18 000 soutiens en France et 34 000 dans l’Union Européenne, le PFE a convaincu 60 grands électeurs, malgré les injonctions des "grands partis", aux Sénatoriales de septembre 2014. Ce tout nouveau parti européen transnational (le seul à ce jour, créé en novembre 2011) continue son implantation locale en développant des sections dans les régions : Normandie, Auvergne, Rhône-Alpes, Bretagne (réunifiée bien sûr !), (...) Lire la suite
-
Publié le 13 septembre 2014
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE), déjà présent aux dernières élections européennes, poursuit son implantation en Bretagne. Deux listes ont été déposées en préfecture, pour les élections sénatoriales du 28 septembre 2014, l’une en Ille et Vilaine, l’autre en Côtes d’Armor. Je serai la tête de liste en Ille et Vilaine. Le PFE, seul parti politique transeuropéen, c’est d’abord un message européen fort face à l’échec d’une Europe soumise à la raison des Etats et esclave de la finance !
Il y a urgence, les (...)
Lire la suite
-
Publié le 24 août 2014
Et si l’on sortait du cadre hexagonal pour penser Europe ? Voila une option retenue par Michel Abhervé, professeur associé à l’université de Paris-est- Marne la Vallée.
Dans son "anticipation", M. Abhervé propose une Bretagne dans sa dimension historique, un Val de Loire réunifié, une région Auvergne Limousin et une région Poitou-Charentes élargie à la Vendée.
Quelle extraordinaire évidence que la réforme territoriale votée le 23 juillet 2014 par l’Assemblée Nationale n’a pas retenue en tout "illogisme" (...)
Lire la suite
-
Publié le 23 mai 2014
L’Europe sera fédérale ou ne sera plus. L’Europe est en panne démocratique et d’imagination. Le moment est venu d’une nouvelle dynamique européenne pour une Europe qui nous protège.
L’Union Européenne est en échec, en raison des jeux égoïstes des Etats et de lobbies envahissants.
Les technocrates de Bruxelles privilégient l’intérêt des marchés financiers au détriment de la création d’une puissance publique européenne.
Les Etats ne pensent qu’à récupérer l’argent de l’Union Européenne, au lieu de favoriser (...)
Lire la suite
-
Publié le 13 mai 2014
Radio Bro Gwened s’intéresse aux élections européennes. En ce sens, l’émission "mégaphone" donne la parole aux formations qui se présentent au scrutin du 25 mai 2014. Vous pouvez écouter mon intervention en cliquant sur le lien ci-dessous. Lire la suite
-
Publié le 10 mai 2014
A l’initiative de la maison de l’Europe de Vannes, et de son président François-Xavier Camenen, s’est tenu le 9 mai 2014, un débat avec les principaux candidats aux élections européennes du 25 mai 2014. Ci-dessous, le message que j’ai exprimé au nom du Parti Fédéraliste Européen (PFE).
Le Parti Fédéraliste Européen est un jeune parti transnational, sa création date du 6 novembre 2011. Il ne se situe pas sur l’échelle classique droite/gauche. Ses militants ont des sensibilités diverses, de droite, de (...)
Lire la suite
-
Publié le 5 mai 2014
Le Parti Fédéraliste Européen (PFE), unique parti transnational, est naturellement dans son élément à l’occasion des élections européennes. Le PFE a une organisation européenne, et donc des listes dans plusieurs pays de l’Union Européenne : Italie, Autriche, France, Belgique, Portugal, Grèce.
Je serai donc, en tant que porte parole "d’En-Avant-Bretagne - En-Awen Breizh" en 5ème position sur la liste du PFE dans la circonscription Ouest.
Le Parti Fédéraliste Européen est l’une de 11 formations en (...)
Lire la suite
-
Publié le 1er mai 2014
Créer un espace public européen, la question se pose à l’approche des élections européennes de 2014. Le vrai clivage se situe, désormais, entre les pro-européens et les eurosceptiques, voir europhobes. Il y a urgence à structurer un espace politique européen qui dépasse les frontières.
Selon l’article 191 du traité de Nice : « Les partis politiques au niveau européens sont importants en tant que facteurs d’intégration au sein de l’Union. Ils contribuent à la formation d’une conscience et à l’expression de (...)
Lire la suite
-
Publié le 28 avril 2014
La Parti Fédéraliste Européen (PFE) considère que pour construire une Europe politique, il faut politiser l’Europe. La crise de la zone euro, est avant tout une crise de gouvernance, et une crise qui a pour origine, les antagonismes et les égoïsmes des "Etats-Nations".
Le PFE est un jeune parti transnational, sa création date du 6 novembre 2011. Il ne se situe pas sur l’échelle classique droite/gauche. Ses militants ont des sensibilités diverses, de droite, de gauche ou du centre.
Le dénominateur (...)
Lire la suite
-
Publié le 25 avril 2014
Une dynamique inédite donnera une nouvelle dimension à l’envie de Bretagne, et un nouvel espoir à tous ceux qui pensent Bretagne.
"En-Avant-Bretagne - En-Awen-Breizh" (EAB) sera représenté sur la liste (circonscription "ouest") du Parti Fédéraliste Européen (PFE) par son porte parole, Jean-Jacques Page, en 5ème position. Lire la suite
-
Publié le 1er juin 2013
Le 1er juin 2013, à l’appel des élus (103 maires sur 158 y sont favorables), associations et acteurs culturels d’Ipparalde (pays basque nord), c’est une mobilisation exceptionnelle qui a validé le projet de la plateforme "Batera" en vue d’une collectivité basque spécifique.
Depuis longtemps, les Basques du nord, citoyens de la République française, sont assujettis au très ringard "départementalisme". Les Pyrénées Atlantique n’ont aucune signification ni même cohérence au regard des réalités (...)
Lire la suite
-
Publié le 26 novembre 2012
Comme prévu, l’élection du parlement catalan, du 25 novembre 2012, a vu la victoire sans appel des tenants de "l’autodétermination" de la Catalogne, face aux "espagnolistes".
Après la victoire des nationalistes "aberzale" au Pays Basque le 21 octobre 2012, c’est désormais, une évolution vers une Union Européenne "mosaïque" de nouveaux "Etats régions" qui semble plébiscitée...
Le 21 octobre 2012, 59,64% des Basques s’étaient prononcés en faveur des partis "aberzale’ : 34,64% pour EAJ-PNV (centre (...)
Lire la suite
-
Publié le 23 novembre 2012
La catalogne prochain Etat d’Europe ? La manifestation du 11 septembre 2012 a rassemblé 1,5 million de personnes à Barcelone en faveur de l’indépendance, soit le cinquième de la population Catalane ! Nul besoin de nationalisme, par contre, le fédéralisme au niveau de l’Europe pourrait bien être la solution à la crise.
Les temps changent et les peuples s’émancipent...
La crise serait peut-être le révélateur d’un besoin d’Europe. L’Europe est aujourd’hui aux mains des Etats qui se figent face à la (...)
Lire la suite
-
Publié le 24 juin 2011
Par un vote historique, le 23 juin 2011, Martin Garitano, membre de la coalition indépendantiste "Bildu", a été élu député général de Gipuzkoa. La gauche abertzale dirige désormais une institution puissante qui dispose d’un budget de 840 millions d’euro...
Martin Garitano a prononcé son discours d’investiture intégralement en basque...
Bildu dirige 123 mairies et a 1138 conseillers municipaux en Euskal Herria.
A quand un discours intégralement en breton par le président d’une Bretagne réunifiée (...)
Lire la suite
-
Publié le 24 mai 2011
Incroyable scenario en Pays Basque sud. "Bildu", formation politique "autorisée" à la dernière minute par le tribunal constitutionnel Espagnol, remporte 25% des voix !!!!
Le Parti nationaliste Basque (PNV) et la coalition indépendantiste "Bildu" représentent 55% des électeurs basques...
313 231 voix, 1138 élus. "Bildu" coalition indépendantiste créée en avril 2011 a gagné son pari et démontré démocratiquement que les Basques sont majoritairement favorables à l’indépendance...
L’Espagne se doit de (...)
Lire la suite
-
Publié le 6 mai 2011
Le 22 mai 2011, des dizaines de milliers de citoyens qui n’avaient plus le droit de s’exprimer pourront à nouveau se faire entendre en Pays Basque sud : une bonne nouvelle pour tout démocrate.
Pour sortir de la violence, rien de tel que des élections démocratiques... Le peuple basque doit pouvoir décider en toute liberté de son destin et choisir désormais la voie de la réconciliation et de la paix...
A suivre... Le 22 mai 2011 pourrait bien être le début d’une nouvelle démocratie pour Euskal (...)
Lire la suite
-
Publié le 19 décembre 2010
L’enquête PISA qui apprécie les résultats scolaires des élèves des 34 pays de l’OCDE a produit un comparatif en décembre 2010.
La Finlande se distingue !
La Finlande est la référence en termes éducatifs, et les élèves finlandais ont les meilleurs résultats internationaux....
Un ancien ministre français de l’éducation X. Darcos, précise que la Finlande a pour atouts :"Un pays de 5 millions d’habitants, à forte majorité protestante et faible immigration".
Ainsi, il semble que les petits pays ayant une (...)
Lire la suite
-
Publié le 25 décembre 2009
Belle entrée en matière du Parti Breton/Strollad Breizh, dans ces élections régionales aux côtés de Kristian Troadec, maire de Karaez.
On nous parle d’identité nationale, cette formule du Parti Breton/Strollad Breizh est claire et nette...
Être citoyen français, c’est aussi pour nombre d’entre nous, être d’identité plurielle et surtout d’identité localisée...
L’Union Européenne, comme la France proposent des citoyennetés, sans dimension ethnique, donc une organisation et des principes ou des valeurs : (...)
Lire la suite
-
Publié le 13 novembre 2009
L’UDB (union démocratique bretonne) est très surprise par l’absence de drapeaux européens lors des cérémonies du souvenir des soldats morts lors de la guerre de 14/18. Lire la suite
-
Publié le 31 octobre 2009
Comme chaque année, à Gwened/Vannes, se tiendra l’hommage breton aux soldats de la guerre 14/18...
Venez nombreux - deuit niverus !
A l’initiative de l’association culturelle vannetaise, BEMDEZ, un hommage non militaire, sans uniformes et sans armes, se tiendra le 11 novembre 2009 au plateau de la Garenne (près des remparts, côté rue St Tropez), à 11 h 30.
Parce que les soldats bretons sont tombés au combat en parlant leur langue, le breton, nous leur rendrons hommage aussi en breton !
Parce que (...)
Lire la suite
-
Publié le 8 juin 2009
248 036 voix, 18,57%, sur les 5 départements bretons !
1 député européen pour Régions et peuples solidaires (François Alfonsi, du Parti de la nation Corse (PNC))
Auxiette et Ayrault sont des hommes du passé, la réunification de la Bretagne est en marche...
Les perfides qui refusent la réunification démocratique de la Bretagne méritent de sortir du jeu politique...
L’alliance Europe écologie a du sens et de l’avenir parce qu’elle a choisi le mouvement face à l’immobilisme d’un PS archaïque.
76,85% des (...)
Lire la suite
-
Publié le 6 juin 2009
La fédération Régions et peuples solidaires, donc l’UDB, est partie prenante de la liste Europe Ecologie/Europa Ekologiezh aux élections européennes du 7 juin 2009.
Si Mona Bras ne figure pas en position éligible en Bretagne (circonscription Bzh-Val de Loire-Vendée-Poitou Charente), nous espérons l’élection de François Alfonsi, du PNC (Parti de la Nation Corse), en 2ème position dans la circonscription (...)
Lire la suite
-
Publié le 21 mars 2007
Une Union Européenne fédérale de régions autonomes : Parce que le pouvoir doit être exercé selon le "principe de subsidiarité".
Créer au niveau européen une assemblée des régions élue au suffrage universel et dotée de pouvoirs importants. Ses membres seront élus à la proportionnelle sur une base régionale (ou nationale pour les états les plus petits). Ils devront être natifs de la région qu’ils représentent ou y résider depuis deux ans au moins
Bâtir une Europe fraternelle, généreuse, solidaire. L’Europe doit (...)
Lire la suite