Publié le 22 janvier 2008
le SCOT de Vannes prévoit un "parc logistique et de commerce de gros" sur 70 hectares, situé sur la Trinité Surzur et Surzur, à droite de la 4 voies, dans le sens Vannes-Nantes.
La zone d’activité en bord de quatre voies ne respecte pas le recul obligatoire de 100 m de la loi Barnier.
La conséquence est une "horrible" piscine publicitaire très visible, des "mobile home" et des cabanons de jardin en exposition à la vue des automobilistes.
Montagne de déchets inertes stockés là sans autorisation !
la (...)
Lire la suite
Publié le 22 janvier 2008
6 500 habitants aujourd’hui, 10 000 habitants demain...
En 25 ans, la population a doublé.
Le maire a densifié très fortement le Bourg dans son PLU (plan local d’urbanisme) approuvé en novembre 2007 (14 hectares en réserve).
Le Plan local d’urbanisme (Plu) est entaché d’illégalité au regard du code de l’urbanisme et incompatible avec le Schéma de cohérence territorial (Scot) du fait du développement insuffisant de logements sociaux (selon un courrier du préfet du 21/12/2007).
"Les hameaux de Gravé, (...)
Lire la suite
Publié le 22 janvier 2008
L’urbanisation est centrée autour du Bourg, conformément au grand principe de la loi littoral ( obligation de construire en continuité d’agglomération ou de village).
Le maire de Surzur veut faire "grandir" son village. Le prix du foncier y est moins élevé qu’ailleurs sur la presqu’île. Les jeunes qui travaillent sur Vannes achètent beaucoup...
Les terres agricoles semblent bien protégées. Par contre, l’aménagement foncier a fait des dégats en détruisant des kms de haies.
Dans l’ensemble, les (...)
Lire la suite
Publié le 18 mai 2007
47 kilomètres de côtes, une réserve (Falguérec) qui couvre 20% de son territoire, des anciens marais salants... Séné/Sine est encore un espace offrant un cadre de vie remarquable à proximité d’une ville en pleine croissance. Près de 10 000 habitants privilégiés ?
Les deux-tiers de la commune sont classés en zone non constructible. Les petits bras de mer de la commune tombent sous la protection de la loi littorale, imposant d’énormes contraintes pour la réalisation d’infrastructures.
En ce sens, la (...)
Lire la suite