Histoire de la langue Bretonne
Publié le mardi 15 mai 2007.
L’histoire de la langue bretonne commence avec les Bretons dans l’île de Bretagne au VI ème siècle avant Jésus Christ, il y a donc 2 500 ans.
Conquise par les Romains en 60 après JC, la Bretagne et les Bretons surent conserver leur langue.
En Armorique
A la chute de l’empire Romain, des vagues successives de Bretons émigrèrent en Armorique et y fondèrent des royaumes qui s’unirent sous Nominoë contre l’ennemi Franc (bataille de Ballon et victoire Bretonne en 845).
Dans l’île de Bretagne (Grande Bretagne d’aujourd’hui), les royaumes bretons s’effondrent progressivement sous la poussée des Saxons.
Du brittonique au breton
La langue bretonne ancienne (brittonique) que l’on parlait de Dumberton (Ecosse) à Sant Nazer/Saint Nazaire (Bretagne) se divisa en 3 branches : Gallois, Cornique et Breton.
3 périodes
Vieux breton : Avant l’an 1000.
Fin du VIII ème siècle, date du plus ancien manuscrit en langue bretonne, conservé à Leyde (Pays-Bas) antérieur d’un siècle au plus ancien texte français répertorié.
Moyen breton : De l’an 1000 au XVII ème siècle.
Edition du “Catholicon” de Jehan Lagadeuc, premier dictionnaire breton-français-latin en 1499.
Breton moderne :
Illustré par la parution du “Barzaz Breizh” au XIX ème siècle par le marquis De La Villemarqué (recueil des chansons populaires).
Le breton moderne
En 1908, première unification orthographique, celle des 3 dialectes de Cornouaille/Kerne, Leon, Tregor/Treger (KLT), alors que le Vannetais/Gwenedeg conservait sa graphie.
En 1941, deuxième unification, le KLTG, orthographe unifiée, la principale utilisée aujourdh’ui. Emploi du "zh", comme dans brezhoneg ou Breizh.