Histoire de biniou...

Publié le vendredi 23 mars 2007.


Heureusement, il n’y a pas de son sur ce site ! Et sur les autres images, je suis incognito...

Portfolio

Que du bonheur !

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • Histoire de biniou...

    26 mars 2007 20:02
    Salut Jean-Jacques Tu n’as pas trouvé d’autres photos ? Certes ils sont bien gentils à Briec mais ils ne sont pas dans ta circonscription...le Melinerion en revanche ! En plus c’est en son sein que tu te produis ! On réglera ça en répé ;-)

    Répondre à ce message

    • Histoire de biniou... 30 mars 2007 23:08, par Jean-Jacques

      Salut François,

      tu as raison, le bagad Melinerion c’est autre chose... Ambiance "jeunes", et au bagadig une brochette de gamins enthousiastes qui m’obligent à garder le rythme et à "cracher fort" dans la poche... Si tu me proposes une photo, je suis preneur...

      A galon JJP

      Répondre à ce message

      • Histoire de biniou... 17 avril 2007 23:14, par JL
        Tout ça fait un peu ouin ouin , non ? La Bretagne ne peut se réduire à çà ... en tout cas pas pour moi . J’en ai ras le bol des biniou et autres coiffes .... C’est insupportable de voir la culture bretonne réduite à ça .... Haendel et Desbordes, Dilasser et Châteaubriand, Monjarret et Purcell, etc, etc... ça c’est notre culture , la culture bretonne , c’est l’ensemble des expressions culturelles bretonnes ... Réduire notre culture bretonne aux expressions culturelles traditionnelles , je trouve ça insupportable, c’est réduisant (si ça existe) ..... En tout cas, pour ma part, j’en ai marre :=))))) la Bretagne , c’est un pays qui participe à la culture européenne dans toutes ses expressions ! non à l’enfermement dans le ghetto "tradi" !!!

        Répondre à ce message

        • Histoire de biniou... 18 avril 2007 00:32, par Jean-Jacques

          Nozvat deoc’h,

          tout-à-fait d’accord avec vous sur le côté réducteur de ce que l’on pourrait qualifier de "folklore breton" (terminologie ô combien caricaturale et dévalorisante)... Cependant, en Bretagne, les bagadoù, les cercles celtiques... qui animent les festivals de Bretagne démontrent chaque année la force d’une identité, le "startijenn" d’une jeunesse, la puissance d’un peuple fier de son histoire, de sa culture et de ses traditions...

          La modernité s’inspire de la tradition et c’est dans une créativité incroyable et spontanée que se renouvellent la musique et les danses de Bretagne... Je vous assure que les jeunes qui s’investissent dans la musique bretonne et se passionnent pour la vie de leur bagad ne sont absolument pas déconnectés de leur entourage, et sûrement pas des ringards...

          Bien sûr que la culture bretonne est plurielle et d’une richesse totalement méconnue des bretons eux-mêmes (et pour cause, il ne s’agit pas d’une "culture officielle" !).

          Qui connaît aujourd’hui Anjela Duval, Xavier Grall, Per-Jakez Hélias, Glenmor... ?

          "Ar c’hleuz ne vez ket graet eus un tu hepken" (le talus n’est pas fait d’un côté seulement).

          A galon.

          JJP

          Répondre à ce message

        • Histoire de biniou... 23 avril 2007 13:14, par Ragot Rose-Marie
          Salut deoc’h, La Bretagne qui fait ouin ouin, personnellement j’en suis fière. Je suis toujours très étonnée en stage de musique de rencontrer des personnes venant parfois de très loin pour s’interresser à nos vieille complaintes. Dans l’uniformité du monde moderne et de la culture occidentale, j’apprécie de pouvoir chanter des complaintes en français ou en breton qui n’entrent pas dans le système rigide du clavier tempéré de la musique occidentale, et de voire notre musique qui fait ouin ouin classée dans des bouquins d’ethnomusicologie entre iran et bali. Mais la Bretagne n’est pas que cela, elle est poésie comme disait Marie de France, et les bretons ont une créativité dans tous les domaines artistiques que peu de régions d’Europe peuvent égaler, et cela la plus part du temps sans soutien financier de la part de l’état.

          Répondre à ce message

          • Histoire de biniou... 18 décembre 2007 19:54

            Demat,

            Si je puis me permettre, le folklore n’a rien de honteux ni de forcément péjoratif ; au sens où je l’entends, il donne une belle image internationale à la Bretagne. Ce n’est pas avec des discours ou des artichauds que vous ferez de l’Armorique un endroit à visiter de choix ; par contre, les fest-noz et la musique, ont tendance à attirer le chaland. Je sais que je parle de sous au lieu de culture, mais il faut être réaliste et lucide, sans gwenneg, comment exister ?

            Ludo

            Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette