"Golfe du Morbihan Vannes Agglomération" nominé aux Prizioù (prix de l’avenir de la langue bretonne)

Publié le mercredi 2 février 2022.



C’est dans la catégorie "collectivités locales" que "Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVa)/ Mor Bihan Gwened Tolpad" est nominé pour ses actions en faveur de la langue bretonne.

Les Prizioù récompensent les actions pour l’avenir de la langue bretonne, ils sont décernés sous l’égide de France 3 Bretagne et de l’Office Public de la langue bretonne (OPLB).
Les prix seront remis le 23 mars 2022, à Lanester / Lannerster.

Une reconnaissance de la dynamique engagée depuis 2019, par la mise en place d’un groupe de travail sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

Le PCI est une nouvelle dimension patrimoniale en faveur des droits culturels, définie par l’UNESCO en 2005, et ratifiée par la France.

C’est à ce titre que le Fest Noz a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.

David Robo, président de GMVa a initié une politique culturelle et ethnographique innovante qui vise à mettre en mouvement les acteurs locaux en qualité de partenaires : Faire appel aux ressources et pas seulement à des professionnels.

Une mise en réseau des acteurs de l’identité et de la culture bretonne avec les institutionnels est en cours de définition dans un projet de territoire fédérateur, projet d’un mandat jusqu’en 2026.

Agathe Louis, chargée d’action Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)/Culture bretonne, à GMVa, anime le groupe de travail d’élus.

Nathalie Le Luherne, vice-présidente à la culture et Jean-Jacques Page, conseiller municipal délégué culture et langue bretonnes à Vannes, ainsi que conseiller communautaire, se sont engagés de manière volontariste en faveur de cette politique.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette