Réforme territoriale : à l’ouest rien de nouveau !

Publié le dimanche 27 juillet 2014.

Le vote de l’assemblée nationale, en date du 23 juillet 2014, ne fait que confirmer la négation absolue de toute politique territoriale d’avenir dans l’ouest. La Bretagne reste amputée, une pédélie artificielle est conservée, la région nommée "Centre" de manière non signifiante est maintenue ! Etrange configuration qui ne respecte ni la volonté populaire, ni la cohérence des territoires, ni l’histoire, ni le bon sens. La réforme territoriale votée par seulement 47% des députés présents (261 pour, 205 contre, 85 abstentions) est un déni de démocratie.

Désespérant et dramatique !

Alors que le journal Marianne propose un "découpage idéal" des régions, qui tient la route, la "représentation nationale" vient de voter une simple déformation territoriale.

- J. Auxiette et consorts ont "pipé" les dés, en laissant croire que la seule issue était la fusion Bretagne-Pays de la Loire, alors qu’ils savaient cette option inacceptable, et n’avaient pour seul objectif que de préserver leur "pré-carré" artificiel... Et tout le monde est tombé dans ce piège, pourtant grossier !

- Des députés socialistes "godillots" qui votent contre leur propres engagements électoraux, et les votes répétés et unanimes des collectivités qu’ils ont dirigé. C’est ce que Bretagne réunie appelle :"l’heure des trahisons".

- Un affront à l’avenir, alors que l’évidence de synergies et de cohérence dessine deux régions d’avenir réunifiées : La Bretagne et le Val de loire. Ces deux régions porteuses de dynamiques et d’images positives sont la synthèse des trois régions bancales que les calculs politiciens et les petits arrangements entre amis laissent subsister. André Vallini, secrétaire d’état à la réforme territoriale le reconnait d’ailleurs, en affirmant que "la région Centre a vocation un jour, à fusionner avec une autre, les Pays de la Loire par exemple", alors pourquoi attendre ?

La région "Pays de la Loire" est aujourd’hui le seul blocage qui interdit une refonte territoriale harmonieuse.

A l’ouest rien de nouveau, c’est toujours la chienlit !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette