"Vannes au centre - En awen Gwened" au conseil municipal de Vannes

Publié le samedi 29 mars 2014.

"Vannes au centre - En awen Gwened", liste 100% sans étiquette et indépendante, a la fierté d’avoir un élu, Nicolas Le Quintrec, qui représente 6,65% des Vannetais. Une liste de la liberté, du renouveau des pratiques politiques, de la jeunesse et du dépassement des clivages. Une belle performance dans un contexte politique très compliqué.

Commençons par saluer la spectaculaire victoire de David Robo, maire UMP-UDI, élu dès le premier tour avec 52,77% des suffrages.

Cette victoire est logique, c’est aussi celle de la proximité et de la simplicité.

Il convient de noter la déroute de son "jeune adversaire trop pressé", Simon Uzenat (PS), qui malgré le soutien du PRG, de l’UDB, de Cap 21, de VPC (Vannes projet citoyen), d’EELV, et d’une multitude d’élus (député, sénateur, président de la région Bretagne, conseillers régionaux...), obtient le score dérisoire de 21,34%. Chronique d’une défaite historique annoncée. Simon Uzenat, qui a mené une campagne agressive, sera celui par qui le FN sera rentré au conseil municipal de Vannes.

L’opposition, menée par Nicolas le Quintrec en 2008, avait obtenu, au second tour, 48,1% des voix. Simon Uzenat n’ira pas au second tour. Nouvel échec au premier tour en deux ans !

En 2008, l’opposition était constituée de 11 élus, en 2014, il n’en reste plus que 8, dont deux élus FN. Le groupe du jeune attaché parlementaire, intitulé "l’alternance", comprend 5 élus sur 45 ...

La démocratie mérite mieux, et certains partis politiques devraient s’interroger sur leur propension à ne servir que les ambitions démesurées de jeunes "Rastignac".

L’erreur de casting était évidente dès le départ, et la Bérézina au rendez-vous...

Les "Bonnets Rouges" ont raison :"re zo re" (trop c’est trop") !

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette