Publié le mercredi 3 octobre 2012.
Je suis intervenu en septembre 2012, à deux reprises, lors du conseil municipal de Gwened/Vannes du 17 septembre 2012, et lors du conseil communautaire du 27 septembre 2012, en faveur de la mise en place d’un Ti ar vro/maison de la culture bretonne.
Ce projet porté par Emglev bro Gwened /entente culturelle du pays de Vannes (EBG), qui regroupe déjà 23 associations, est en voie de finalisation.
Le pays de Vannes est l’un des plus avancé dans l’enseignement bilingue (2ème en nombre d’élèves après Rennes/Roazhon), et la force de son identité musicale bretonne ne cesse de progresser (Melinerion, Elven, Baden, Theix).
L’objectif est la promotion et la diffusion de la culture bretonne sous toutes ses formes :
Linguistique (enseignement : Diwan, Divyezh, Dihun ; cours du soir : KSG, DAO), artistique (bagadoù, cercles celtiques), sportive (Gouren, football Gaëlique), protection de l’environnement, mise en valeur de notre patrimoine (Rando bro Gwened), radios (bro Gwened), documentaire (centre de documentation celtique : KDSK)...
Cette maison de la culture bretonne offrira au public une interface unique et les services suivants :
Formation et stages linguistiques
Conférences thématiques
Mise à disposition de salles de réunions associatives
Salles d’exposition
Salles de répétition
Salles d’entraînement
Une bibliothèque-médiathèque regroupant les fonds bretons existants, aujourd’hui éparpillés.
L’ex-école de police rachetée par la ville de Gwened/Vannes offre l’opportunité de l’ouverture d’un Ti ar vro / Maison de la culture Bretonne, qui ne peut avoir une simple dimension communale et doit relever à terme d’une gestion intercommunale.