Accueil du site > Le littoral agressé : notre identité en danger - An aod distrujet, pobl (...)

Le littoral agressé : notre identité en danger - An aod distrujet, pobl vreizh an argoll

Dernier ajout : 9 août 2009.

Nous sommes dans « l’œil du cyclone ». la Bretagne risque de devenir une zone de villégiature, peuplée de retraités…
Dans dix ans, les catégories moyennes pourront-elles encore vivre en Bretagne ? La ségrégation sociale et générationnelle est en cours. Il faut réagir maintenant, que les élus reprennent la main sur le littoral : La Bretagne n’est pas à vendre !

  • Le golfe en danger : 325 km de côtes à protéger !

    Publié le 13 avril 2007 « Dans 40 ans au rythme actuel, il n’y aura plus d’espaces naturels autour du golfe du Mor Bihan » estime Monique Cassé, directrice du SIAGM (syndicat d’aménagement du golfe du Mor Bihan, qui mène le projet de PNR).
    L’adoption du Parc naturel régional est indispensable à un aménagement local respectueux du milieux naturel , la déviation nord de Vannes doit en ce sens se situer à hauteur de la commune d’Elven irriguant dès lors le centre Mor Bihan, et dans le prolongement de la voie autoroutière desservant (...) Lire la suite
  • L’établissement public foncier Régional (EPFR) : Un outil vital pour la Bretagne

    Publié le 29 mai 2007 L’établissement public foncier (EPF) régional aura pour mission de favoriser la mixité sociale, d’assurer une maîtrise et une meilleure connaissance du foncier, ainsi que la gestion de la reconversion des friches industrielles et militaires (nombreuses en Bretagne).
    La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 dote les EPF d’importants moyens financiers.
    Les communes n’ont pas toutes les compétences pour gérer les procédures complexes du droit du sol (préemption, ZAC, expropriation)
    Mécanisme (...) Lire la suite
  • Dangers sur la loi littoral : Gardienne de nos paysages et de nos vies

    Publié le 16 mai 2007 La loi littoral, du 3 janvier 1986, a permis depuis 20 ans, la protection, la mise en valeur et l’aménagement du littoral. Le tourisme et la spéculation foncière la mettent aujourd’hui en danger.
    Le chiffre d’affaire du tourisme en Bretagne représente 12 fois celui de la pêche !
    Pendant 20 ans, la loi littoral a sanctuarisé les espaces littoraux.
    La loi définit clairement l’interdiction de construire dans la bande des 100 mètres, et met en place la notion d’espace remarquable.
    Plusieurs amendements (...) Lire la suite
  • Pénestin et la loi littorale

    Publié le 11 mai 2007 Le conseil d’Etat devrait prochainement annuler l’autorisation de lotir au lieu-dit Le Maro.
    L’association des amis du pays de Mès-et-Vilaine, opposée au projet a déjà obtenu, devant le tribunal administratif de Rennes, l’annulation de l’autorisation de lotir.
    L’importance du projet (44 lots) qui se situe à proximité d’un site classé ("la mine d’or") n’offre pas de garanties quant à "son insertion dans le site et au respect de l’environnement".
    La loi littorale n’autorise une extension d’urbanisme (...) Lire la suite
  • Soutien à la manifestation du Peuple des Dunes dimanche à Erdeven

    Publié le 24 mars 2007 Le projet d’extraction de sable par la societé LAFARGE entre Gavres et Quiberon, est en opposition avec les principes de la Charte de l’environnement, désormais élevés au rang de principes constitutionnels qui font obligation à tous les citoyens, de défendre la nature, en vue d’un développement durable.
    Face au projet d’extraction de sable et granulats marins entre Gâvres, Groix et Quiberon, je suis scandalisé scandalisé que des responsables politiques programment, en toute connivence avec des (...) Lire la suite
  • ARZON : La commune extrême

    Publié le 23 mai 2007 Plusieurs hectares sont devenus inconstructibles sur la commune d’Arzon, à la pointe de la presqu’île de Rhuys.
    Monique Loze, maire d’Arzon a osé résister à la pression dans une des communes les plus chères de Bretagne.
    Arzon, station balnéaire désormais réputée, compte 33 000 habitants en été...
    4 630 résidences secondaires pour 1 112 résidences principales : Le rapport entre résidants et extérieurs est de 1 pour 5 !
    Le niveau de saturation est atteint, les familles à revenus moyens ne peuvent plus vivre (...) Lire la suite
  • Pêche, activités maritimes et agriculture

    Publié le 21 mars 2007 Elu député au Parlement, mon action en matière de pêche, d’activités maritimes et d’agriculture, sera guidée par les principes suivants.
    Rétablir un ministère de la Mer à part entière (transport maritime, pêche ...)
    Développer les activités maritimes (construction et réparation navales, déconstruction, commerce maritime et pêches). La France est, juste après les Etats-Unis, à la tête du deuxième potentiel maritime dans le monde et dispose de 11 millions de km2. Ce potentiel n’est pas exploité que ce soit sur (...) Lire la suite
  • Après l’abandon contraint de Lafarge, l’UDB appelle à une cohérence dans la gestion du littoral.

    Publié le 8 juillet 2009 La fédération UDB du Morbihan se félicite de l’abandon du projet d’extraction de sable marin au large de Quiberon par Lafarge et félicite le Peuple des dunes qu’elle a activement soutenu.
    Nous avions raison de dénoncer "l’insoutenabilité environnementale" du projet !
    Les experts ont confirmé que l’extraction du sable fragiliserait le secteur dunaire qui se prolonge sous la mer, et détruirait à terme un espace dunaire remarquable encore préservé d’une urbanisation anarchique.
    La décision de Lafarge (...) Lire la suite
  • Feu vert pour l’EPF en Bretagne

    Publié le 27 janvier 2009 Après 4 ans d’attente, le gouvernement vient de transmettre au conseil régional le décret visant à la création d’un établissement public foncier en Bretagne.
    En octobre 2008, le conseil général avait voté à l’unanimité en faveur de la création d’un EPF.
    La région espère que la procédure avance désormais rapidement pour permettre que cet outil d’aménagement du territoire, indispensable à la Bretagne, soit opérationnel en 2009.
    Les EPF ont pour mission d’assurer l’acquisition et le portage de terrains pour le (...) Lire la suite
  • La prolifération des algues vertes, un danger pour le littoral

    Publié le 9 août 2009 article paru dans le Journal "Le monde", en date du 08/08/09...
    « La mort d’un cheval sur une plage des Côtes-d’Armor, fin juillet, a relancé la polémique à propos des marées vertes provoquées par la prolifération d’algues sur certains littoraux.
    Le malaise dont a été victime le cavalier lui-même est bien dû à l’inhalation d’hydrogène sulfuré, un gaz toxique dégagé par la décomposition des algues, selon le médecin qui a examiné le jeune homme.
    Apparues dans les années 1970 dans plusieurs régions du monde, (...) Lire la suite
  • Loi littoral : peut encore mieux faire !

    Publié le 13 octobre 2007 Le gouvernement vient de transmettre (11 octobre 2007) au Parlement un rapport sur l’application de la loi Littoral du 3 janvier 1986. Face à la pression de l’urbanisation, il propose de mieux la faire connaître et de veiller à son strict respect par les documents d’urbanisme.
    La croissance démographique a entraîné le développement d’une économie résidentielle (commerces, services aux personnes, bâtiment et travaux publics), ce qui n’a pas empêché la persistance du chômage et d’un taux important (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette