Accueil du site > La Bretagne au cœur, Breizh gant kalon

La Bretagne au cœur, Breizh gant kalon

Dernier ajout : 21 octobre 2015.

"Comment peut-on être breton ? Question nullement absurde. Français d’état-civil, je suis nommé français... Mon appartenance à la Bretagne n’est en revanche qu’une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou méconnaître...Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus ou, pour mieux dire, en conscience : si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d’être en moi ; si tous les bretons la perdent, elle cesse absolument d’être. La Bretagne n’a pas de papiers. elle n’existe que dans la mesure où, à chaque génération, des hommes se reconnaissent bretons. A cette heure, des enfants naissent en Bretagne. seront-ils bretons ? Nul ne le sait. A chacun, l’âge venu, la découverte ou l’ignorance."

Ecrites en 1970 par Morvan Lesbesque*, ces quelques phrases sont toujours d’actualité. Comme encore celle-ci, du même Morvan Lebesque : "La Bretagne n’est pas un bloc racial, mais une conscience et une volonté d’être". Ou encore celle-là, de Per-Jakez Helias : Hep dec’h hag hep warc’hoazh Hiziv ne dalc’h ket c’hoazh (Sans hier et sans demain, aujourd’hui ne vaut rien).

*Comment peut-on être breton ? de Morvan Lebesque, 1970, au Seuil.


  • Régionales 2015 - Sondage : La gauche minoritaire en Bretagne !

    Publié le 21 octobre 2015 Le sondage de pré-campagne IFOP-FIDUCIAL, du 15 octobre 2015, propose une photographie du rapport de force de départ en région Bretagne. La surprise majeure est la projection de second tour qui donne 46% d’intentions de vote pour la gauche, contre 67% en 2010 (PS-PC-EELV-UDB) ! Les idées de gauche seraient donc minoritaires en Bretagne et la gauche perdrait 21% de ses électeurs (250 000) en 5 ans !
    Visiblement, le parti socialiste est en chute libre en Bretagne, comme ailleurs, et ce malgré (...) Lire la suite
  • Bretagne : la fin de la "vieille garde" socialiste !

    Publié le 16 octobre 2015 En politique, les époques correspondent à des cycles. La gauche avait trouvé son "message" en 1968 : "il est interdit d’interdire". La société étouffait alors dans un conformisme désuet. Le monde a changé, la France a changé. Les idéologies sont mortes, les clivages n’ont plus guère de sens. La Bretagne, terre de centrisme et de modération pourrait bien mettre fin à la parenthèse socialiste, avec la volonté de "libérer les énergies".
    Et si l’on changeait de "logiciel politique". La Bretagne est une (...) Lire la suite
  • Marc Le Fur en accord avec les régionalistes

    Publié le 7 octobre 2015 "Je veux rassembler le MoDem breton, je veux rassembler l’UDI bretonne, je veux rassembler les régionalistes bretons. Je ne suis pas un fana des partis politiques. Ce qui compte, c’est qu’ils sont bretons", a lancé Marc Le Fur, le 4 octobre 2015, lors du Breizh Campus de Bruz, devant 400 personnes.
    Marc Le Fur refuse d’être enfermé dans un carcan, il souhaite rassembler au delà des partis, et dépasser les clivages archaïques.
    Il va proposer un projet pour la Bretagne, une Bretagne qui retrouve (...) Lire la suite
  • Marc Le Fur : "Rassembler avec de la diversité"

    Publié le 5 octobre 2015 Le "Breizh campus" qui s’est tenu à Bruz, le 4 octobre 2015, a initié un nouveau rassemblement. Marc le Fur, dont les convictions bretonnes sont indéniables, semble en passe de réussir son pari d’unir des forces, complémentaires et pionnières, en vue de libérer les énergies en Bretagne.
    Une économie libérée d’un excès de normes et des contraintes administratives, une relance de l’apprentissage, un « Erasmus breton » pour permettre à tous les jeunes de 18 à 25 ans d’effectuer un séjour à l’étranger pour (...) Lire la suite
  • Régionales 2015 : un pôle régionaliste et fédéraliste Breton avec Marc Le Fur

    Publié le 18 septembre 2015 Breizh Europa (BE), Le Parti Fédéraliste Européen (PFE), l’Alliance Fédéraliste Bretonne (AFB) et En-Avant-Bretagne (EAB) ont annoncé une démarche commune lors d’une conférence de presse à Rennes/Roazhon le 16 septembre 2015.
    Lors d’une conférence de presse à Rennes/Roazhon, le 16 septembre 2015, un rassemblement régionaliste et fédéraliste breton a annoncé une démarche indépendante et fait connaître son positionnement politique, ainsi que les raisons de son rapprochement avec Marc Le Fur.
    Ci-dessous, le (...) Lire la suite
  • Régionales 2015 : Et si l’on adoptait une nouvelle grille de lecture politique en Bretagne !

    Publié le 13 septembre 2015 Changeons de logiciel politique en Bretagne. Le moment est venu de dépasser les vieux schémas politiques et politiciens qui conditionnent encore et toujours le peuple Breton. Libérons les énergies ! Changeons !
    La division des « gauches bretonnes », la crise de l’UDB, le serpent de mer du rassemblement breton, autant de symptômes d’une immaturité politique bretonne.
    Et si l’on cessait de rêver pour être enfin pragmatiques ? Et si l’on mettait entre parenthèse les clivages qui ne prennent pas (...) Lire la suite
  • Bagad Melinerion : un incroyable talent !

    Publié le 25 janvier 2015 La finale de l’émission "La France a un incroyable talent" sur M6 s’est tenue le 27 janvier 2015. Le bagad Melinerion de Vannes a gagné au nom de la musique bretonne et pour tous les bagadoù.
    Une aventure étonnante qui s’est conclue en beauté mardi 27 janvier 2015.
    Je suis fier d’être un modeste sonneur de cornemuse de ce bel ensemble qui donne une image moderne et porteuse de l’identité et de la culture bretonne.
    L’identité pour vibrer, la culture pour exister, la musique pour rêver, la (...) Lire la suite
  • L’identité, un facteur d’épanouissement

    Publié le 12 octobre 2014 Régulièrement, dans les médias, des interviews de personnalités nous mettent en garde sur les risques liés à "l’identité" ou au "repli identitaire". L’identité serait facteur de rejet, de refus de l’altérité... Nathalie Appéré, maire de Rennes/Roazhon, est gênée par une approche identitaire et culturelle... Et rejette la réunification de la Bretagne.
    Alors prenons Mme Appéré au mot et refusons toute approche identitaire et culturelle.
    Envisageons donc une géopolitique française dénuée d’identité et de (...) Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh : Ni droite, ni gauche, Bretons !

    Publié le 20 février 2013 La plateforme électorale, En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh, lance une dynamique nouvelle pour les élections à venir. Affiliation des candidats et listes à la démarche EAB, pour les municipales de 2014. Rassemblement et union aux régionales de 2015.
    En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh se veut un arc-en-ciel / Kanevedenn aux couleurs de la Bretagne et des Bretons, aux origines et aux engagements multiples...
    Pas un nouveau parti politique, mais un parti pris, la parti pris de la Bretagne.
    La voie du (...) Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh : Le parti pris de l’union !

    Publié le 11 janvier 2013 Assez de déchirements ! Assez de querelles ! Assez de clivages ! En-avant-Bretagne (EAB) prône depuis sa création, il y a 2 ans, en janvier 2011, le "rassemblement des Bretons modérés à l’exclusion des extrêmes". L’offre politique bretonne est trop dispersée et trop marginale pour être acceptable et porteuse d’une réelle dynamique de victoire. Seule une union sur les 12 points du "Breizh Impacte", parce qu’ils sont non clivants, aurait une chance de percer...
    C’est en ces termes qu’EAB propose de (...) Lire la suite
  • Bagadoù 5ème catégorie : Ma 6ème participation et la victoire !

    Publié le 21 mai 2012 Le bagadig Melinerion de Vannes s’est pour la première fois imposé au championnat des bagadoù de 5ème catégorie Mor Bihan-Loire Atlantique, le 17 mai 2012.
    Une belle prestation des 38 sonneurs du bagadig, qui vont désormais tenter la montée en 4ème catégorie le 14 juillet 2012 à Karaez...
    1er : Vannes/Gwened
    2ème : Lokoal Mendon
    3ème : An Alre/Auray Lire la suite
  • Breizh ImPacte : Lancement imminent !

    Publié le 1er décembre 2011 Une coopérative de rêves ou de désirs pour la Bretagne à venir...
    "Breizh ImPacte" attend vos idées pour embellir la Bretagne, parce que la Bretagne, c’est vous !
    Vous pouvez déjà prendre connaissance des principaux éléments du " Breizh ImPacte ", pacte de reconnaissance des besoins vitaux de la société Bretonne... en cliquant sur les liens ci-dessous.
    Le site est désormais lancé...
    Pour une Bretagne, belle, prospère, solidaire, européenne...
    Gwennyn dans son dernier album "Kan an tevenn" (le chant (...) Lire la suite
  • Coupe du monde de rugby : L’Irlande bat l’Australie ! Une Nation celte sera en demi finale...

    Publié le 17 septembre 2011 Incroyable victoire des Irlandais face à l’Australie (15 à 6), l’une des équipes favorites pour une victoire dans cette coupe du monde de rugby...
    Une équipe solide, stratège, tonique, qui a muselé les Wallabies tout au long de la rencontre.
    Cette victoire change la donne.
    L’Irlande et le Pays de Galles (qui a perdu d’un tout petit point face aux Springboks) devraient se rencontrer en quart de finale, ce qui impliquerait la présence d’une Nation Celte en demi-finale...
    La Bretagne, Nation Celte (...) Lire la suite
  • Bretagne et rugby : ignorance crasse ou manipulation !

    Publié le 8 septembre 2011 Dans Le télégramme du 8 septembre 2011, un article de Pascal Cabioch, intitulé "Bretagne et rugby : un jeune couple" prétend faire un panorama historique du rugby en Bretagne. Un chef d’oeuvre d’ignorance ou de désinformation...
    On y apprend que ce sont les catholiques qui n’aimaient pas le rugby... Que les républicains étaient eux de fervents rugbymen (la France républicaine bien sûr a toujours beaucoup plus joué au rugby qu’au foot !!)... Que les étudiants Rennais ignoraient le rugby... Que le (...) Lire la suite
  • Championnat des Bagadoù 5ème catégorie 2011 : ma 5ème participation.

    Publié le 2 juin 2011 Le 2 juin 2011 s’est tenu à Gwened/Vannes, le championnat des bagadoù de 5ème... 4ème l’an dernier, le bagadig Melinerion se classe 2ème en 2011, derrière un séduisant bagad Loc’h Menec’h (Locmine)...
    Une belle performance du pupitre cornemuse qui se présentait à 11, ayant intégré cette année 5 jeunes, qui ont réussi leur première compétition.
    en 2012, nous tenterons d’accéder à la 4ème catégorie...
    Betek an trec’h (...) Lire la suite
  • Le Mouvement Bretagne et Progrès (MBP) a deux élus aux cantonales.

    Publié le 22 mars 2011 Christian Troadec et Christian Derrien sont les deux conseillers généraux du MBP. Une grande première encourageante.
    En-Avant-Bretagne / Breizh War-Raok, soutenue par Christian Troadec, n’a pas obtenu les résultats espérés, mais l’essentiel était d’être présent et de montrer la voie, celle de l’union de tous ceux qui "pensent Bretagne".
    La question se pose pour l’union démocratique bretonne (UDB), d’une "alliance non exclusive" avec les verts, selon la motion votée par le congrès de Ploemeur en (...) Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh : Une grande première en Bretagne !

    Publié le 15 mars 2011 C’est la première fois que des candidats à des élections se présentent dans une réelle convergence de tous ceux qui "pensent Bretagne".
    Sur Vannes-Centre et Vannes-ouest, En-Avant-Bretagne lance la dynamique de l’avenir : Rassembler les Bretons et ressembler aux Bretons.
    Les élections cantonales du 20 mars 2011, dans le pays de Vannes, inaugurent une nouvelle convergence des bretons modérés, qui refusent l’extrémisme de tout bord...
    Da heul/A (...) Lire la suite
  • En-Avant- Bretagne = Parc Naturel Régional (PNR) : Un autre dossier est possible !

    Publié le 14 février 2011 Le Parc Naturel Régional du golfe du Mor Bihan, une belle idée préparée dans la confusion et la politique politicienne.
    Un autre projet est possible...
    Voir ci-dessous, le site enavantbretagne.org. Lire la suite
  • Marque Bretagne : le logo qu’il nous faut !

    Publié le 1er février 2011 C’est Youena Baron qui a réalisé le logo qui a du sens... Lire la suite
  • "En Avant Bretagne - En Awen Breizh" : L’union !

    Publié le 1er février 2011 En Avant Bretagne prône une émancipation politique, économique, culturelle et sociale de la Bretagne. Il défend un modèle de développement harmonieux et équilibré entre économie, social et écologie.
    Allez voir le site à l’adresse ci-dessous... Lire la suite
  • La Bretagne n’est pas née sous X !

    Publié le 19 décembre 2010 Philippe Abjean, initiateur de la "vallée des saints bretons" à Carnoët, a reçu le 18 décembre, le prix Armor du breton de l’année 2010.
    Selon lui, la Bretagne a sa mythologie et la carte d’état-major de Bretagne est une litanie de saints...
    "Apprends moi les mots qui réveillent un peuple, et j’irai, messager d’espérance, les redire à ma Bretagne endormie", c’est dans cette expression de Yann Ber Kalloc’h, que P. Abjean puise la génèse de son projet.
    Il reprend aussi la formule du poète Patrice de La (...) Lire la suite
  • 13 mai 2010 : Gwened/Vannes concours bagadoù 5ème catégorie

    Publié le 5 mai 2010 Pour la 4ème fois, je participe au concours des bagadoù de 5ème catégorie, avec le Bagadig Melinerion de Gwened/Vannes.
    4ème sur 10 formations, le bagadig melinerion s’est bien tenu. Bravo au bagad de Malestroit qui termine premier... Lire la suite
  • La Bretagne n’a pas de problème "d’identité nationale"

    Publié le 17 décembre 2009 Nous sommes bretons, d’identité bretonne.
    Notre identité celte, rayonnante, reconnue et souvent enviée donne aux bretons la force de la cohésion et de la cohérence.
    la France se raidit dans un « jacobinisme surrané » et un « ordre public » de moins en moins respectueux des libertés.
    Alors que l’Europe est une ode à la diversité, la France sombre dans le repli identitaire. Lire la suite
  • 21 mai 2009 - Concours bagadoù 5ème catégorie Gwened/Vannes : Bagadig Melinerion 2ème !!!

    Publié le 22 mai 2009 4ème en 2008, le bagadig Melinerion de Gwened/Vannes s’est classé 2ème en 2009, très prés du vainqueur, le bagad sonnerien loc-Menec’h (Logunec’h/Locmine)...
    Quelques arrêts bourdons de mauvaise qualité et quelques ornementations "fantaisistes", nous auront coûté la victoire.
    Rien de bien grave, toute l’équipe est motivée pour la finale à Karaez le 14 juillet, afin de tenter la montée en 4ème catégorie !
    Betek an trec’h (jusqu’à la victoire)...
    Classement (12 formations) :
    1- Bagad loc-menec’h (...) Lire la suite
  • Concours des bagadoù 5ème catégorie : Gwened le 21 mai 2009 !

    Publié le 8 mai 2009 Pour la 3ème fois, je prépare ma participation au championnat national des bagadoù... Avec le bagadig Melinerion de Gwened...
    Cette fois-ci, l’objectif, c’est la montée en 4ème catégorie, le 14 juillet à Karaez...
    Suspense !
    "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
    Bertold Brecht Lire la suite
  • Bientôt la Samain : Nouvel an celtique, alors Bloavezh mat/bonne année de celtitude...

    Publié le 28 octobre 2008 Le 31 octobre, n’oubliez pas, chez nous les celtes, c’est la fête...
    Gouel ar vloazh nevez... Lire la suite
  • Cap Caval Champion du monde ! Ar Maout evit "kap kaval"...

    Publié le 4 août 2008 Bagadoù.
    Classement final du Maout 2008 :
    1er : Cap Caval
    2ème : Kevrenn Alre
    3ème : Kemper
    4ème : Lokoal (Ronsed Mor)
    5ème : Kerlenn Pondi
    6ème : Beuzeg ar c’hap
    7ème : Sant maloù ("quic en groigne") Lire la suite
  • J-J PAGE au concours des bagadoù : 2ème participation en 2008 !

    Publié le 19 mai 2008 Après des débuts en 2007, et une 8ème place au concours des bagadoù (5ème catégorie) à Vannes/Gwened, avec le Bagadig Melinerion, cette fois-ci, nous nous sommes classés 4ème sur 14 formations...
    Moins de stress, une bien meilleure maîtrise du pib (cornemuse ou binioù bras), j’ai cette année réellement progressé...
    Un ensemble de 10 pibs, 12 bombardes, 5 caisses... Cette année, le bagadig melinerion a fait sensation et très nettement progressé, malgré une concurrence encore plus nombreuse !
    Classement (...) Lire la suite
  • Breizh Touch : La "Bretagne Pride" à l’assaut de Paris

    Publié le 23 septembre 2007 Article paru dans le journal "Le Monde" du 22 septembre 2007.
    Ils ne veulent pas seulement briller, ils souhaitent flamboyer. Ils ne veulent pas simplement divertir, ils souhaitent enchanter, fasciner, enflammer, convertir. Rien de moins. Convertir ! Convertir à la Bretagne. Convertir à sa culture, son ouverture, son dynamisme, son modernisme...
    Ils sont culottés. Et parfois stupéfaits eux-mêmes de l’audace qui les a poussés à venir s’exhiber à Paris, revendiquer les Champs-Elysées pour faire (...) Lire la suite
  • Sarkozy : Je me fous des Bretons !

    Publié le 29 août 2007 C’est un scandale que les propos tenus par Sarkozy auraient provoqué en Ecosse ou au Pays de Galles s’ils avaient été prononcés par l’hôte du 10 Downing Street. D’ailleurs, ce serait tout simplement inimaginable.
    Les Bretons, même quand ils ont une certaine conscience de ce qu’ils sont, ont une propension à courber l’échine que les militants écossais, gallois, basques ou catalans ne comprennent pas... Jusqu’à quand les Bretons accepteront -ils le mépris ?
    Dans son livre consacré à la (...) Lire la suite
  • L’ « or gris » n’assurera pas l’avenir de nos régions.

    Publié le 5 juin 2007 Article de Jean Ollivro, professeur de géographie à l’Université de Haute Bretagne, lundi 04 juin 2007
    il faut cesser de faire passer la margarine bas de gamme pour un excellent beurre demi-sel
    L’économie résidentielle a le vent en poupe.
    L’idée prône une attractivité qui assurerait un développement économique durable et l’essor des emplois tertiaires. En somme, le dynamisme d’une économie locale « moderne » ne serait plus lié uniquement à sa capacité productive mais résulterait de son aptitude à (...) Lire la suite
  • Identité Bretonne : Un moteur formidable !

    Publié le 21 mars 2007 Notre identité, c’est notre avenir. La culture Bretonne, la langue Bretonne sont les caractéristiques d’un peuple singulier, d’un peuple au coeur de l’humanité : Le peuple breton.
    Fier d’être breton, citoyen européen et citoyen du monde...
    Bécassine est morte...
    Reconnaître l’existence du peuple breton, défini sur une base territoriale et regroupant tous ceux qui sont nés ou habitent en Bretagne, comme sont reconnus les peuples catalan, basque et galicien dans la constitution espagnole
    Créer dans (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette