Accueil du site > L’internationalisation de la Bretagne - Breizh etrebroadel

L'inter-
nationalisation de la Bretagne

Dernier ajout : 22 octobre 2014.

Aujourd’hui, il est essentiel d’insuffler une culture européenne et internationale dans l’ensemble des politiques de la Bretagne et d’assurer les synergies nécessaires (un vice-président UDB, Christian Guyonvarc’h, est chargé des affaires européennes et internationales de la région Bretagne depuis 2004 ; création en 2006 d’une direction des services dédiée aux affaires européennes et internationales).

La représentation de la Bretagne auprès des institutions européennes et le suivi des politiques de l’Union européenne est indispensable (ouverture d’une ambassade de Bretagne à Bruxelles en janvier 2006).

La mise en réseau des acteurs bretons de la diaspora se développe (Bzh network (cf. Le triomphe de la Kevrenn Alre en mars 2007 à New York), Viadeo...).

Alors pourquoi pas comme en Ecosse, ou au Pays de Galles (régions d’Europe comme la Bretagne), des équipes de rugby et de football bretonnes...


  • Le ".bzh" disponible pour tous le 4 décembre 2014.

    Publié le 22 octobre 2014 L’évènement est de taille, à partir du 4 décembre 2014, tous les Bretons et les acteurs économiques, politiques, sociaux, culturels... des 5 départements bretons pourront utiliser l’extension internet ".bzh" pour valoriser et donner une visibilité mondiale à la Bretagne.
    L’extension ".bzh" adresse une information immédiate à l’interlocuteur, avant même qu’il ait visité le site.
    Il permettra de développer de nouveaux services de proximité, c’est un service de développement économique et culturel (...) Lire la suite
  • Match international : Victoire de la Bretagne sur le Mali, 1-0.

    Publié le 29 mai 2013 Le 28 mai 2013, s’est tenu en Bretagne, à Carquefou près de Naoned/Nantes, un match international entre une équipe de Bretagne et le Mali. La Bretagne s’est offerte une victoire de prestige, 1 à 0 face aux aigles du Mali, 3ème de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012. Pas si mal !
    Invité par Bretagne football Association (BFA) dans le cadre d’une action de solidarité au profit de la ville de Kati jumelée avec celle de Saint Sébastien sur Loire, la sélection nationale du Mali a livré mardi 28 (...) Lire la suite
  • Yes ! Les Bretons doivent savoir parler l’anglais de la maternelle à l’université

    Publié le 15 mai 2013 La loi Fioraso envisage de développer les cours dispensés en anglais dans les établissements supérieurs, afin d’améliorer l’attractivité des universités... La Bretagne est un territoire à vocation internationale, c’est cette ouverture et cette projection à l’international qui donne aux Bretons ce formidable "bouillonnement identitaire" et cette "résonnance mondiale". La diaspora bretonne, c’est plus de 6 millions d’individus à travers le monde, quand la Bretagne n’en compte que 4,2 millions ! (...) Lire la suite
  • La Bretagne obtient l’extension ".bzh"

    Publié le 11 mai 2013 Extraordinaire victoire de la Bretagne et des Bretons. Désormais, "Breizh" va pouvoir s’afficher de manière différenciée dans le monde entier avec son fameux "BZH"... L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), seul organisme au monde à pouvoir valider les nouvelles extensions d’adresses internet a officiellement reconnu le ".bzh".
    Seule Paris rivalise avec la Bretagne, c’est dire si la Bretagne a une puissance identitaire hors du commun...
    Un vent de liberté souffle en (...) Lire la suite
  • NDDL - commission de dialogue : "Le grand ouest a une notoriété internationale limitée"

    Publié le 9 avril 2013 La commission de dialogue relative à la construction de l’aéroport de Notre dame des landes (NDDL) a remis son rapport le 9 avril 2013. Ce rapport valide le projet et reconnaît "que le réaménagement de l’aéroport actuel n’est pas "une solution valable à long terme". "Au-delà de 55 000 mouvements, les nuisances pour les habitants de l’agglomération (Nantaise) deviendraient vite difficilement supportables". Le 17 septembre 2013, la commission européenne a estimé que le projet n’était pas en (...) Lire la suite
  • Fest Noz patrimoine immatériel de l’humanité

    Publié le 5 décembre 2012 L’UNESCO a inscrit officiellement, mercredi 5 décembre 2012, le "Fest Noz" breton au patrimoine immatériel de l’humanité. Une avancée essentielle dans la reconnaissance internationale de la culture bretonne, culture et identité universelle que l’on ne saurait enfermer dans un "folklore provincial".
    "Lec’h ma tremen an heol, e tremen ar vretoned" (partout où le soleil se lève, on rencontre un Breton).
    Face au vent du changement, il y a ceux qui construisent des paravents et ceux qui construisent (...) Lire la suite
  • Notre Dame des Landes : Succès de la manifestation du 17 novembre 2012

    Publié le 18 novembre 2012 Entre 20 000 et 40 000 manifestants à Notre dame des landes le 17 novembre 2012 pour refuser la construction d’un aéroport international en Bretagne, voilà qui interpelle ! Ayant pris position en faveur de cette infrastructure qui me semble utile au développement Breton, cette mobilisation ne me laisse pas indifférent.
    Un tel mouvement de rejet serait-il salutaire ?
    Il faut reconnaître que, si l’argument purement écologiste est à mon sens insuffisant, ceux qui concernent le risque d’un "grand (...) Lire la suite
  • Notre Dame des Landes : Aéroport international de Bretagne

    Publié le 16 novembre 2012 Débat médiatisé s’il en est, la construction du futur grand aéroport de Bretagne n’en demeure pas moins une opportunité unique de développer la Bretagne à l’international et de permettre une réunification naturelle par la simple démonstration d’une unité géographique bretonne incontournable.
    Rennes et Nantes en synergie, sans débat sur la préséance de l’une sur l’autre, c’est ce que nous offre l’aéroport de Notre dame des Landes.
    La Bretagne est aujourd’hui amputée, subdivisée, ses contours sont flous (...) Lire la suite
  • "Toutes les civilisations ne se valent pas" signé C. Guéant.

    Publié le 5 février 2012 C. Guéant met les pieds dans le plats... Il semble cependant qu’en France, toutes les civilisations, toutes les cultures, toutes les langues ne se valent pas, sinon, pourquoi les cultures Basque, Occitane, Alsacienne... ne sont-elle que des sous-cultures ? Pourquoi le Breton, la Corse, le Basque... ne sont-ils pas langues officielles sur leurs territoires ? En effet, nos cultures et nos langues ne valent pas la culture et la langue française, donc C. Guéant a raison...
    "La Bretagne n’est (...) Lire la suite
  • Petite manifestation des anti-aéroport de Notre-Dame-des-landes à Paris

    Publié le 13 novembre 2011 Malgré l’espoir d’une forte mobilisation et l’appui des médias, ce sont seulement entre 1 000 et 3 000 manifestants censés venir de tout l’ouest de la France qui ont manifesté le 12 novembre 2011 à Paris.
    Cette petite manifestation (rappelons que 3 semaines plus tôt, 15 000 personnes étaient réunies à Rennes/Roazhon contre le nucléaire), démontre que les Bretons sont massivement favorables à la création d’un aéroport international à NDDL.
    Normal l’empreinte écologique des déplacements vers Paris, des (...) Lire la suite
  • Notre Dame des Landes : Le grand aéroport de Bretagne en image.

    Publié le 5 septembre 2011 Une vidéo du futur aéroport international de Bretagne. Lire la suite
  • Aéroport de Bretagne à NDDL : C’est parti pour 2017 !

    Publié le 12 juillet 2011 Europe écologie - Les verts PDL a accepté en 2010, le lancement de la construction de l’aéroport de NDDL.
    Dans les négociations d’entre deux tours des élections régionales, J. Auxiette s’était engagé à ne pas financer l’aéroport, il s’agissait d’un projet de l’Etat... Quelle avancée extraordinaire !
    Les 15 élus d’Europe écologie-les verts dans l’assemblée de la région bidon des PDL s’étaient réservé le droit de voter contre les réalisations de voies de desserte...
    Alors là, je dis bravo, quelle force de (...) Lire la suite
  • Victoire historique des indépendantistes écossais du SNP !

    Publié le 6 mai 2011 Le parti indépendantiste écossais a provoqué une énorme surprise en remportant vendredi 6 mai 2011, la majorité absolue des élus au Parlement d’Édimbourg.
    69 députés sur 129.
    Les "nations sans Etat" d’Europe progressent...
    le leader du Scottish National Party (SNP) Alex Salmond a promis un référendum sur l’indépendance de l’Écosse d’ici à cinq ans. Lire la suite
  • PAGE à la barre : Google montre la voie !

    Publié le 5 avril 2011 Un petit clin d’oeil amusant... Alors "start up" ha "krog e barzh"...
    "En avant Bretagne - Breizh War-raok" : Faisons comme Larry Page, osons et retrouvons l’esprit Bretagne ! Lire la suite
  • Mayotte 101ème département : De qui se moque-t-on !

    Publié le 31 mars 2011 Une fois de plus, il n’y a rien à comprendre et la règle s’efface devant les intérêts...
    La réunification de la Bretagne : Trop compliqué ! Le département pays Basque : Pour quoi faire !
    Par contre faire d’une lointaine île d’Afrique un département français est une évidente nécessité...
    La France est "Une et indivisible", mais c’est quoi déjà la France ?
    Comme au bon vieux temps des (...) Lire la suite
  • Savoie : Vers une intégration à la Suisse !

    Publié le 30 juillet 2010 La proposition d’un élu suisse d’annexer les régions limitrophes de la Confédération helvétique, séduit les frontaliers.
    Un sondage paru dans l’hebdomadaire alémanique Die Weltwoche révèle qu’ils sont 52% dans le Vorarlberg (Autriche), 48% en Savoie-Haute-Savoie comme dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et 52% à Côme-Varèse (Italie) à se prononcer pour l’intégration de leur région à la Suisse.
    Les jeunes et les électeurs de droite sont particulièrement enthousiastes.
    La Ligue savoisienne se réjouit des (...) Lire la suite
  • Cour internationale de justice : L’indépendance du Kosovo jugée légale, une nouvelle jurisprudence pour les régions d’Europe ?

    Publié le 24 juillet 2010 La Cour internationale de justice (CIJ) a estimé le 23 juillet 2010, que la déclaration d’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie ne violait pas le droit international. Selon le journal "Le Figaro", cet avis consultatif rendu par la CIJ ouvre la voie à de nouveaux efforts du Kosovo pour élargir la reconnaissance internationale de son indépendance, autoproclamée en 2008.
    Le président de la CIJ, Hisashi Owada a lu l’avis rendu par la cour, déclarant que le droit international ne contient pas (...) Lire la suite
  • Et si la Bretagne était indépendante !

    Publié le 14 juillet 2010 Le monde a changé ; l’Europe bouge. De nombreux Etats sont apparus depuis 20 ans (Slovénie, Estonie, Lituanie, Slovaquie, Tchéquie, Croatie, Bosnie, Serbie,...), et des nations se réveillent : Ecosse, Pays Basque, Catalogne, Corse...
    Un article de Liam Fauchard dans le magazine Armor, publié par l’Agence Bretagne Presse, ose lancer l’idée d’une Bretagne, 28ème Etat de l’Union européenne.
    Rêve, fiction ou prospective ? A vous de juger...
    En cinquante ans, la CEE devenue l’Union Européenne est passée (...) Lire la suite
  • NDDL : L’indispensable aéroport breton !

    Publié le 13 décembre 2009 L’aéroport de Notre Dame des landes entre Roazhon/Rennes et Naoned/Nantes va donner à la Bretagne une réelle ouverture internationale et par la même occasion réaliser son évidente réunification.
    Pourquoi devrait-on accepter que l’argent public (notre argent à nous les Bretons) parte en région parisienne pour son développement ?
    Il faut être cohérent, on ne peut approuver une extension de l’aéroport de Roissy et condamner Notre Dame des (...) Lire la suite
  • La France reconnaît le Kosovo comme un "Etat" : Quel statut pour la Bretagne ?

    Publié le 20 février 2008 A l’instar des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne ou de l’Italie, la France vient de reconnaître le Kosovo comme Etat souverain et indépendant. Cette décision contraste singulièrement avec le refus persistant de l’Etat français d’ouvrir le débat sur les évolutions institutionnelles dont la Bretagne a besoin pour s’affirmer dans le concert des grandes régions d’Europe.
    Le statut de la Bretagne aujourd’hui est celui d’une sous-région de France.
    Si l’expression peut choquer, elle correspond à (...) Lire la suite
  • La solidarité internationale pour un monde plus humain

    Publié le 21 mars 2007 La mondialisation est un fait, source de développement et de mieux être, mais elle doit être orientée et régulée.
    Augmenter l’aide publique au développement. Cette aide doit être portée à 1% du PIB comme cela est le cas, notamment, des pays scandinaves
    Annuler la dette des pays du Sud
    Affirmer une solidarité réelle avec les peuples en lutte pour leurs droits et pour la démocratie (Kabyles, Kurdes, Palestiniens...) et conditionner l’aide de la France au respect de ces droits
    Renforcer les moyens (...) Lire la suite
  • Les transports : La Bretagne au coeur des réseaux, la Bretagne modèle de développement

    Publié le 21 mars 2007 La situation géographique de la Bretagne la place au centre d’un monde de réseaux : aériens, maritimes, technologiques. Son développement doit tenir compte de l’empreinte écologique des activités humaines...
    Soutenir le projet d’aéroport international au nord de la Loire-Atlantique. Cet aéroport intéressera toutes les régions de l’Ouest (Bretagne, Normandie, Anjou, Touraine et Poitou) et permettra de désengorger le ciel parisien
    Créer une conférence des ports de commerce bretons, intégrant (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette