Accueil du site > Changeons la France parce que le monde a changé ! Bro c’hall, ur vro nevez (...)

Changeons la France parce que le monde a changé ! Bro c’hall, ur vro nevez peogwir ar bed nevez !

Dernier ajout : 23 janvier.

L’insertion dans la mondialisation est la clé du développement.

Les Etats-Nations sont désormais dépassés, leur cycle électoral court, et leur vision territorialement fermée sont en contradiction avec les enjeux mondiaux et de long terme.

Prévoir l’épuisement énergétique, refonder les mécanismes de l’état-providence, moderniser l’éducation en vue de l’égalité des chances, stimuler l’innovation, investir dans les infrastructures, apprendre à attirer les capitaux, tous ces défis nécessitent des règles mondiales (fiscales, monétaires, éthiques sur la génétique, policières contre les stupéfiants, commerciales, légales sur la propriété intellectuelle ou la gestion des migrations).

La seule stratégie d’avenir est celle de l’adaptation au monde nouveau du XXIème siècle, la Bretagne doit relever le défi de l’intelligence, en se projetant, comme les Bretons l’ont toujours fait dans une perspective d’ouverture au monde en s ’affranchissant du carcan centraliste français.

Inventons ensemble une nouveau projet de vivre ensemble...


  • 100% Bretagne - 100% BZH : Une nouvelle force politique qui dépasse les clivages

    Publié le 23 janvier Législatives 2017 - 100% Bretagne - dépassement de clivages Lire la suite
  • Réforme territoriale. De simples "circonscriptions administratives" pour masquer les identités !

    Publié le 3 mai 2016 Une réforme territoriale non démocratique et contraire à la charte européenne de l’autonomie locale. Voilà le scandale d’une réforme biaisée et partisane qui ne fera que masquer les entités qui donnent du sens face à une technocratie "hors sol". Il faudra encore attendre, mais cette réforme ne fait que diluer une France, déjà en perte de repères et de cohésion.
    Une "région grand ouest" serait une simple circonscription administrative, dénuée d’identité. C’est malheureusement ce que la réforme (...) Lire la suite
  • Réforme territoriale : la fin de l’histoire de France

    Publié le 12 mars 2016 On y arrive et c’est pathétique. Le choix des noms des "nouvelles régions" symbolise la victoire de la technocratie sur l’essence, le vrai, le vivant, le vécu, l’identité, les repères. L’artificiel et le "hors sol" comme avenir de "citoyens désincarnés", simples consommateurs regroupés dans des métropoles sans âme !
    L’histoire de France est en voie de disparition, seul le "mythe français" doit subsister.
    Le choix du nom de la région "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" démontre à l’évidence le chemin pris (...) Lire la suite
  • Le dépassement du clivage droite-gauche à l’épreuve des régionales en Bretagne

    Publié le 28 juillet 2015 Un article d’Yves-François le Coadic (voir lien ci-dessous) tend à démontrer que les nouveaux mouvements politiques européens ne se réfèrent plus au simple clivage droite-gauche. Peut-on considérer que l’évolution soit en cours en Bretagne ?
    Selon M. Le Coadic, un phénomène de dé-latéralisation se manifesterait dans plusieurs Etats de l’Union Européenne, qui redéfinirait les classes politiques.
    Syriza en Grèce, Podemos en Espagne, l’alliance CDU-SPD en Allemagne, le FPÔ en Autriche. Des coalitions en (...) Lire la suite
  • Réforme territoriale : autisme et aveuglement

    Publié le 9 décembre 2014 Le dernier débat sur la réforme territoriale, dans la nuit du 8 au 9 décembre 2014, aura démontré l’absolu non sens que constitue cette réforme territoriale. Les parlementaires seraient désavoués par les populations, et le PS a verrouillé les votes, par des refus systématiques des amendements, sans aucune justification. Aucun argument n’a été entendu. Autisme et aveuglement d’un microcosme technocratique et jacobin.
    La volonté du rapporteur, Carlos Da Silva, pourfendeur impitoyable des quelques (...) Lire la suite
  • La France de demain : La Bretagne réunifiée.

    Publié le 16 janvier 2014 Le président de la République a annoncé le 14 janvier 2014, vouloir, enfin, mettre un terme aux enchevêtrements et aux doublons des communes, intercommunalités, départements et régions. En ce sens, il reprend les orientations du rapport Balladur de 2009. Une bonne idée finit toujours par s’imposer ! En ce sens, les régions pourraient passer de 22 à 15.
    Simplification et clarification des compétences entre collectivités locales. La première mesure consisterait à fusionner les départements et les (...) Lire la suite
  • Un bonnet rouge à l’Elysée !

    Publié le 17 décembre 2013 Christian Troadec a annoncé dans une interview à Médiapart, le 16 décembre 2013, qu’il envisageait sérieusement, de se présenter à l’élection présidentielle de 2017. Il aura 50 ans...
    Porte parole des bonnets rouges et désormais leader charismatique de Bretagne, C. Troadec se veut "candidat fondamentalement régionaliste".
    Au-delà de la Bretagne, il pense que toutes les régions (et pas seulement les régions à forte identité), ont intérêt à "briser le carcan jacobin", un "système qui tourne à vide".
    C. (...) Lire la suite
  • Décider, vivre et travailler en Bretagne

    Publié le 10 décembre 2013 Quoi de plus naturel que de vouloir "décider, vivre et travailler au pays". Les Bretons sont attachés à leur territoire, à une terre d’identité et de solidarité. La Bretagne est un territoire où la valeur travail a encore un sens, dans une société équilibrée et honnête.
    D’aucuns nous disent qu’il ne faut pas manifester avec des patrons, d’autres qu’être fier d’être Breton n’a pas de sens, d’autres enfin, que nous sommes manipulés par des fascistes d’extrême droite ou de vilains autonomistes...
    Je leur (...) Lire la suite
  • La langue corse officielle en Corse : Vote historique de l’assemblée de Corse.

    Publié le 17 mai 2013 Quoi de plus normal qu’un statut officiel pour la langue corse en Corse ! Il aura quand même fallu attendre le 18 mai 2013 pour qu’une assemblée démocratique vote par 36 voix et aucune contre (11 non participations et 4 abstentions)... La co-officialité des langues corse et française en Corse.
    deux jours de débats et 112 amendements ont permis aux élus corses de légitimer la langue corse sur son territoire naturel.
    Désormais, le Corse est co-officiel avec le français dans tous les domaines de la (...) Lire la suite
  • Alsace : bonjour tristesse !

    Publié le 8 avril 2013 Encore un referendum qui conforte l’immobilisme. Malgré 57,26% de votants en faveur d’une collectivité alsacienne unique (suppression des départements), le vote négatif du Haut-Rhin et la forte abstention font échouer la réforme institutionnelle. Après l’échec du referendum Corse en 2003, le constat d’une France immobile en raison de citoyens frileux et de forces conservatrices s’impose à nouveau...
    La loi de décentralisation du 16 décembre 2010 est décidément d’application compliquée.
    Il semble (...) Lire la suite
  • Grand Paris : Paris nous pompe !

    Publié le 7 mars 2013 Le projet de "grand Paris", c’est 27 milliards d’euro pour la "région capitale" ! De qui se moque-t-on ! Et en plus ce serait une bonne nouvelle pour les régions qui, bien sûr, ne survivent que grâce à Paris...
    C’est l’analyse que publie le journal l’Express en date du 6 mars 2013, sous la plume de Michel Feltin-Palas.
    "La France est un seul territoire dont le TGV serait le métro"... Le jacobinisme est un conditionnement insupportable...
    Dans cet article (voir le lien ci-dessous), M. (...) Lire la suite
  • L’Etat totalement en faillite ! Le moment de faire des réformes structurelles...

    Publié le 28 janvier 2013 Michel Sapin, ministre du travail, affirme le 26 janvier 2013, que "l’Etat français est totalement en faillite".
    Michel Rocard quant à lui parle d’une France dans "une situation terrifiante".
    Le moment est donc venu des réformes structurelles, pour mettre fin au "millefeuille administratif", véritable exception française, symbole de gaspillage et de clientélisme...
    Pourtant, le projet de loi de décentralisation n’annonce guère d’avancées majeures dans la refonte du système "jacobin"...
    Alors (...) Lire la suite
  • Le conseil constitutionnel valide "les différences de traitement" entre régions.

    Publié le 22 septembre 2012 Dans sa décision n° 2012-271 relative à la tauromachie, en date du 21 septembre 2012, le conseil constitutionnel de France a établi qu’il n’est pas anticonstitutionnel de prévoir des "différences de traitement" entre les régions à tradition tauromachique et les autres.
    Dès lors, il devient possible de reconnaître toutes les "traditions culturelles" et "linguistiques" dans la mesure où elles relèvent d’une "tradition locale ininterrompue".
    Cette décision des "sages" de la République est historique (...) Lire la suite
  • Des députés Bretons de plus en plus Bretons !

    Publié le 18 juin 2012 La nouvelle Assemblée Nationale semble mettre en évidence la progression de l’identité bretonne, et sa percée politique.
    Si les partis Bretons n’ont pas obtenu de scores importants lors du premier tour des élections législatives dans les 5 départements Bretons, il n’en demeure pas moins que plusieurs élus ont la Bretagne au coeur !
    De tous bord, les élus les plus "régionalistes" ont été réélus : Mar Le Fur et Christophe Priou (UMP), Jean-Jacques Urvoas (PS), François De Rugy (EELV- les verts).
    Par (...) Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne : La nouvelle donne bretonne ?

    Publié le 28 mai 2012 Deux candidatures En-Avant-Bretagne aux élections législatives de 2012 dans le Mor Bihan, une grande première et l’espoir d’une nouvelle donne politique pour la Bretagne du XXIème siècle !
    En-Avant-Bretagne n’a pas de passé, donc pas de passif (créé en 2011),
    En-Avant-Bretagne se veut représentée par des jeunes candidats (les quatre candidats et suppléants ont entre 25 ans et 38 ans),
    En-Avant-Bretagne refuse de se laisser enfermer dans un carcan partisan qui repose sur les idéologies du XXème (...) Lire la suite
  • En-Avant-Bretagne/Breizh War-Raok : cap sur les législatives !

    Publié le 12 mai 2012 Les élections législatives de juin 2012 pourraient être l’occasion du développement d’un nouvel outil politique en Bretagne. Pas un nouveau parti politique, mais un nouvel état d’esprit et une démarche nouvelle.
    La Bretagne est considérée aujourd’hui comme un modèle de développement sociétal harmonieux, même s’il est en danger de destructuration (déséquilibre entre le littoral (Armor) et l’intérieur (Argoat), déséquilibre Est/Ouest (Rennes-Nantes)...).
    L’émergence d’une nouvelle manière d’envisager la (...) Lire la suite
  • Bretagne : 43,84% seulement pour N. Sarkozy qui se "fout des Bretons". Nous n’avons pas oublié !

    Publié le 6 mai 2012 Les 5 départements Bretons ont voté à l’unisson pour dire "er maez" à celui qui se "fout des Bretons".
    Son propos du 1er mai 2007, au CROSS Corsen de Plouarzel nous avait révolté, aujourd’hui, c’est toute la Bretagne qui a donné son "pegement" à celui qui a méprisé le peuple Breton.
    F. Hollande obtient 56,16% des voix Bretonnes :
    Côtes d’Armor / Aoddoù an Arvor : 59,2%
    Finistère / Penn ar Bed : 58,9%
    Ille et Vilaine / Il ha Gwilenn : 55,7%
    Loire Atlantique / Liger Atlantel : 55,06%
    Morbihan : 51,7%
    Et (...) Lire la suite
  • Présidentielle 2012 : Surprenante victoire des régions et des régionalistes ?

    Publié le 7 avril 2012 Le premier tour de l’élection présidentielle n’a d’autre but que de faire émerger les deux « héros » du second tour...
    4% de l’électorat va décider de l’avenir politique de la France. Contrairement aux idées propagées par les médias, ce n’est ni M. Le Pen, ni J-L Mélenchon qui feront la décision...
    Sur l’avant-scène médiatique, s’agitent des candidats (appelés "petits candidats" par les médias) qui représentent la fossilisation du message politique :
    Trois candidats d’extrême gauche ! Deux trotskystes (...) Lire la suite
  • Nicolas Sarkozy : Un président qui n’a servi à rien !

    Publié le 3 mars 2012 Pour la Bretagne le quinquennat de N. Sarkozy n’est qu’une perte de temps.
    N. Sarkozy n’a tenu aucun de ses engagements au regard de la langue Bretonne (promesse d’une loi sur l’enseignement des langues régionales) et s’il a brassé du vent autour de la réunification, il a été incapable de la faire avancer concrètement.
    Nous n’attendons plus rien de quelqu’un qui a démontré son rejet des langues "régionales" (discours de Marseille le 19 février 2012) et qui a pratiqué la recentralisation (réforme des (...) Lire la suite
  • "Méchant con" face à "la pénible" : Confrontation stérile du "national populisme"

    Publié le 24 février 2012 Dans l’émission "des paroles et des actes" sur France 2 le 23 février 2012, la chaîne publique nous a gratifié d’un grand moment de "risibilité" et de "déconfiturité" : Front de droite contre front de gauche ! Même combat !
    La même haine des différences et des minorités, le même rejet des langues régionales, le même nationalisme étriqué, le même rejet de l’Europe... La glorification d’une histoire manipulée et d’un monolinguisme destructeur...
    Bonjour tristesse, les symboles lénifiants d’un jacobinisme à (...) Lire la suite
  • Jeanne d’Arc est étrangère à la Bretagne.

    Publié le 7 janvier 2012 Jeanne d’Arc est à la mode électoraliste. Que représente donc ce mythe français pour la Bretagne ? Rien, en 1431, lorsque Jeanne d’Arc meurt sur le bûcher à Rouen, la Bretagne n’est pas encore annexée par le royaume de France.
    C’est Jeanne de Flandres (1295-1374), surnommée Jeanne la flamme, épouse de Jean de Montfort, qui en Bretagne, peu de temps avant la "pucelle d’Orléans", avait vaincu le parti français en 1342, à Henbont, avec le soutien de 2000 archers anglais...
    "Oublier, c’est trahir"... (...) Lire la suite
  • 50 millions d’euros pour Mayotte !

    Publié le 23 novembre 2011 Mayotte nouveau département imposé aux français le 31 mars 2011 sans consultation populaire... Va bénéficier dès 2012 de la générosité de la République "une et indivisible" mais extensible à loisirs...
    Il semble que la crise soit un leurre en France et que les caisses de l’Etat soient pleines... Et dire que réunifier la Bretagne est vraiment trop compliqué ! Lire la suite
  • Chevènement : Richissime locataire parisien

    Publié le 19 novembre 2011 J-P Chevènement, président d’honneur du MRC, a semble-t-il perdu sa dernière bataille...
    Le très "jacobin" anti-Breton, adepte de la démagogie républicaine et de l’éthique formelle vient de se faire épingler sur sa fortune et ses biens immobiliers (voir articles en liens). Les "3000 pélerins favorables à la réunification de la Bretagne" selon la formule méprisante de l’honorable Chevènement en 1999, ont enfin la preuve de son double discours... Nous ne regretterons pas la disparition du MRC qui de toute (...) Lire la suite
  • Bretagne 2010 : Culture méprisée, langue marginalisée, territoire amputé !

    Publié le 4 août 2010 En cet été de festivals qui fleurissent en Bretagne, l’impression est trompeuse, et pourrait inciter à l’optimisme... Mais...
    La culture bretonne est toujours considérée comme une sous culture folklorique (pas le moindre artiste brittophone sur une chaîne de télévision hexagonale !).
    La langue bretonne n’a toujours pas de statut public, la France n’ayant toujours pas ratifié la charte européenne des langues minoritaires et le gouvernement refusant toujours de proposer une loi sur l’enseignement des (...) Lire la suite
  • Mélenchon : Populiste gauchiste !

    Publié le 16 avril 2010 Jean-Luc Mélenchon se croit irrésistible et envisage même de se présenter à la présidentielle de 2012 !
    Voilà un personnage formidable qui compare les langues dîtes "régionales" a de la potée auvergnate... Et il le fait avec un accent "boullabaisse" dont apparemment il ne se défait jamais.
    Ce politicien qui pratique la démagogie outrancière n’a de cesse de nous inonder de propos ringards et insidieux pour mieux défendre une conception nationaliste d’une France du moyen âge.
    Mélenchon se veut (...) Lire la suite
  • Elections régionales : Réelle percée de l’autonomie régionale.

    Publié le 22 mars 2010 L’alliance "Europe écologie Bretagne/Europa ekologiezh Breizh" vient de permettre l’émergence d’une force politique autonome qui représente 17,37% (207 435 voix) des électeurs de la région Bretagne.
    C’est une avancée historique pour la Bretagne !
    Au premier tour de ces élections, Christian Troadec, en réalisant le score de 4,29% (47 108 voix) en Bretagne administrative et 2,62% (11 389 voix) en Loire Atlantique, avait déjà démontré la montée en puissance du vote "régionaliste/autonomiste"...
    "Europe (...) Lire la suite
  • Dimanche 21 mars 2010, je voterai Europe écologie Bretagne !

    Publié le 19 mars 2010 Parce que la Bretagne sera le "laboratoire" d’une nouvelle force politique libre et démocratique...
    Pour la disparition du "mur de Pétain" qui divise la Bretagne...
    Pour la démocratie et le respect...
    Evit Breizh emren ha brezhoneg ofisiel...
    Je voterai le 21 mars 2010 Europe écologie Bretagne. Lire la suite
  • Europe écologie Bretagne : Le défi !

    Publié le 17 mars 2010 Face à l’intransigeance d’un PS hégémonique, Europe écologie a choisi la liberté et l’indépendance...
    Tant mieux ! Une nouvelle force politique autonome vient de naître qui devrait compléter l’offre politique initiée par C. Troadec et le Parti breton...
    Au premier tour des élections régionales, l’ensemble des voix "régionalistes", autonomistes et écologistes représente 16,5% (181 220 voix), en Bretagne (...) Lire la suite
  • Eric Besson : "Le peuple français n’existe pas"

    Publié le 13 janvier 2010 Eric Besson, ministre de "l’identité nationale", a affirmé le 5 janvier 2010 à La Courneuve :
    " la France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage".
    Reprenant les propos de Mirabeau (" La France, un agrégat inconstitué de peuples désunis"), E. Besson reconnaît la diversité originelle de la France, construction politique volontariste. (...) Lire la suite
  • Congrès de l’UDB à Plérin : La sérénité et la conquête

    Publié le 11 novembre 2008 Les 8 et 9 novembre 2008 s’est tenu le XXIXème congrès de l’UDB, dans une ambiance détendue et consensuelle...
    125 délégués des 7 fédérations de l’UDB, de Brest à Ancenis, ont débattu des orientations du parti pour les 2 années à venir...
    La montée en puissance de l’UDB dans l’échiquier politique breton était sensible, plus de la moitié des délégués présents sont désormais des élus municipaux (dont une cinquantaine de maires adjoints), mais aussi régionaux et vice-présidents de communautés d’agglomération (St (...) Lire la suite
  • 80 ONG demandent à la France de ratifier la convention-cadre sur les minorités

    Publié le 15 octobre 2008 La convention-cadre du conseil de l’Europe, qui est en vigueur depuis dix ans, s’applique dans 39 des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Seuls Andorre, la France, Monaco et la Turquie ne l’ont ni signée ni ratifiée.
    Plus de 100 millions d’européens appartiennent à une minorité selon Minority rights group international (dont les Bretons, les Corses, les Catalans, les Basques...).
    La Convention cadre invite les Etats à garantir les droits politiques, culturels et religieux des minorités (...) Lire la suite
  • De la démocratie à la française !

    Publié le 8 octobre 2008 Le journal "Le Monde", institution vénérée de la presse parisienne et hexagonale, s’est montré étonnamment critique du système politique français dans deux articles récents des 30/09/08 (Sénat : le pays où la vie est moins chère) et 08/10/08 ("de la démocratie chez les français").
    Si même la presse la plus "reconnue", développe les messages et les constats de l’UDB, c’est que son projet est porteur d’un nouvel avenir...
    Quelques constats repris par le journal "Le monde" :
    Le Sénat est riche et (...) Lire la suite
  • La réforme des collectivités territoriales : Le projet de l’UDB.

    Publié le 7 octobre 2008 Réduire l’architecture des collectivités à trois niveaux de responsabilité et de décision :
    la Commune
    le Pays (avec une assemblée élue au suffrage universel direct)
    la région.
    Confier aux pays, l’organisation et le financement des services de la vie quotidienne, les récentes études des géographes et sociologues démontrant que 80% des besoins de la vie quotidienne sont réglés au niveau du Pays.
    Confier les fonctions stratégiques à la Région, celle-ci ayant une fonction de chef de file sur tous (...) Lire la suite
  • Universités : la Bretagne pénalisée par sa partition.

    Publié le 16 juillet 2008 Le "plan campus" est presque finalisé. La Bretagne n’est pas retenue !
    L’insupportable dépendance qui interdit le développement... Quand le pouvoir est loin, il vous ignore !
    39 universités, 37 écoles, 650 000 étudiants, 21 000 chercheurs, mais pas un seul breton (3 en Ile de France, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Aix-Marseille) !
    Le "plan campus" vise à créer des pôles universitaires de dimension mondiale, la Bretagne en est exclue.
    On peut imaginer qu’un regroupement (...) Lire la suite
  • Gwened/Vannes doit être solidaire de Karaez/Carhaix et de Kristian Troadec.

    Publié le 22 juin 2008 Gwened/Vannes ne peut ignorer ce qui se passe ailleurs en Bretagne. Demain, si le territoire breton est destabilisé, c’est aussi le Pays de Vannes qui sera victime de la concentration urbaine et d’une "métropolisation" dangereuse tant sur un plan humain qu’environnemental.
    Ne laissons pas faire, il est encore temps de protéger notre modèle breton...
    En supprimant des infrastructures, des services publics, c’est toute la Bretagne qui est déséquilibrée. Les suppressions massives de tribunaux (...) Lire la suite
  • L’Etat nous abandonne, la région nous protège

    Publié le 20 juin 2008 Carte judiciaire, hôpitaux, "plan campus" pour les universités, aménagement du territoire, services publics de proximité, langue bretonne, autant de domaines dans lesquels la Bretagne est lésée...
    La fermeture autoritaire et technocratique de l’hôpital de Karaez/Carhaix, l’exclusion de la Bretagne du "plan campus" qui prévoit la rénovation immobilière et la redynamisation de pôles universitaires, le mépris (de l’académie française) et l’interdiction de la reconnaissance constitutionnelle de l’existence (...) Lire la suite
  • Autoroutes payantes : Paris veut encore "pomper" les Bretons !

    Publié le 26 avril 2008 Dans un article des Échos en date du 24 avril 2008, le PDG de Cofiroute Pierre Coppey se déclare prêt à gérer pour le compte de l’État « le réseau autoroutier breton en échange d’un allongement de la durée de concession ou de l’introduction du péage sur ces liaisons actuellement gratuites pour l’usager ».
    À la question du journaliste soulignant que « les Bretons ont obtenu du général de Gaulle la gratuité du réseau au titre du désenclavement », le PDG donne la réponse suivante : « C’est vrai. Et déjà, Anne (...) Lire la suite
  • La réforme institutionnelle de la France : Une impérieuse nécessité !

    Publié le 21 mars 2007 Le système centralisé concentre les richesses au centre, au détriment des "provinces" (pro vincia" = pays vaincus).
    Le pouvoir régional doit être renforcé partout, de manière différencié pour tenir compte des réalités, des spécificités mais aussi des faiblesses locales.
    Faciliter l’expression des citoyens en prenant en compte les initiatives de démocratie locale, et en encourageant la démocratie participative (associations, conseils de jeunes et de quartier)
    Rendre possible la proposition de « loi (...) Lire la suite

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette