Plus que jamais l’autonomie de la Bretagne doit être un combat porté par toutes les forces démocratiques.

Publié le mardi 8 mai 2007.

La Bretagne est en décalage de projet, de sens et d’avenir au regard d’une France en repli nationaliste. Plus que jamais, la respiration démocratique d’un réel transfert de compétences et de pouvoirs est indispensable. Le "droit à l’expérimentation" pour vivre pleinement notre espérance et nos désirs...

Les Français ont choisi le projet de société, fondé sur l’individualisme, que leur proposait Nicolas Sarkozy ; les Bretons l’ont rejeté. A rebours de toutes les analyses des doctes politologues qui nous expliquaient depuis des années que le comportement électoral des Bretons tendait à s’aligner sur celui du "Français moyen", jamais sous la Vème République le vote des Bretons ne s’était autant distingué que le 6 mai 2007. La Bretagne a donné près de 6% de plus pour la gauche, c’est énorme !

Sarkozy sera le président d’une France fracturée sur le plan des territoires car les écarts entre régions mais aussi entre communes riches (87% pour Sarkozy à Neuilly-sur-Seine) et communes populaires (70% pour Royal à Saint-Denis) sont gigantesques.

Il sera aussi le président d’une France fracturée sur le plan des générations car ce sont les plus de 65 ans qui ont fait la différence en sa faveur, ce qui risque de désespérer beaucoup de jeunes. Son projet fondé sur l’individualisme ne pourra qu’aggraver ces fractures.

En Bretagne la gauche doit cultiver les valeurs de solidarité et de justice sociale en opposant à Sarkozy un contre-modèle de société, y compris sur le plan économique.

L’UDB y prendra toute sa part et appelle l’ensemble de la gauche à se mobiliser pour que la Bretagne gagne une forte autonomie d’action.

Plus que jamais l’autonomie de la Bretagne doit être un combat porté par toutes les forces de progrès.

Kristian Guyonvarc’h

Besprezidant Kuzul-rannvro Breizh / Vice président du conseil régional de Bretagne

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette