La France de demain : La Bretagne réunifiée.

Publié le jeudi 16 janvier 2014.

Le président de la République a annoncé le 14 janvier 2014, vouloir, enfin, mettre un terme aux enchevêtrements et aux doublons des communes, intercommunalités, départements et régions. En ce sens, il reprend les orientations du rapport Balladur de 2009. Une bonne idée finit toujours par s’imposer ! En ce sens, les régions pourraient passer de 22 à 15.

Simplification et clarification des compétences entre collectivités locales. La première mesure consisterait à fusionner les départements et les régions. Les compétences des départements seraient réparties entre les régions et les intercommunalités.

La carte prospective de cette évolution dessine dans tous les cas de figure deux régions réunifiées : La Normandie et la Bretagne.

Enfin, le bons sens et la cohérence seraient à l’ordre du jour.

Que de gaspillages, depuis trop longtemps, en structures inutiles ou en propagande de promotion d’identités "artificielles" !

La Normandie, comme la Bretagne sont des entités historiques évidentes et reconnues à l’international.. Ce sont des "labels", concepts essentiels et valorisants dans le monde dilué et interconnecté du XXIème siècle.

Le moment est venu de simplifier l’organisation administrative (suppression des départements et regroupement des communes), et de mettre en oeuvre une véritable régionalisation/décentralisation qui permette un fonctionnement cohérent des territoires au plus près des habitants...

Le moment est venu d’une "République des territoires".

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette