L’Etat totalement en faillite ! Le moment de faire des réformes structurelles...

Publié le lundi 28 janvier 2013.

Michel Sapin, ministre du travail, affirme le 26 janvier 2013, que "l’Etat français est totalement en faillite".

Michel Rocard quant à lui parle d’une France dans "une situation terrifiante".

Le moment est donc venu des réformes structurelles, pour mettre fin au "millefeuille administratif", véritable exception française, symbole de gaspillage et de clientélisme...


Pourtant, le projet de loi de décentralisation n’annonce guère d’avancées majeures dans la refonte du système "jacobin"...

Alors faut-il croire ces "Cassandre", qui gesticulent quand rien ne bouge !

Si la France est réellement en faillite, pourquoi continuer à financer 36 000 communes ? Pourquoi conserver des structures administratives et politiques juxtaposées (intercommunalités, départements, pays, régions), avec la volonté d’en rajouter (métropoles) ? Pourquoi maintenir des régions trop petites (haute et basse Normandie, Poitou Charente...) et sans cohérence (Pays-de-loire) ? Pourquoi ne pas réduire le nombre d’élus source de féodalités et de copinages ?

Déficit démocratique et action publique illisible !

Les discours catastrophistes sont des nuages de fumée, pour conditionner les "provinciaux" et les maintenir dans l’ignorance.... La réalité, c’est celle d’un Etat centralisé qui bénéficie principalement à la région francilienne... .

Le moment est venu de changer le logiciel français, en commençant par imposer le "non cumul des mandats" et une redéfinition des collectivités locales.

Paris nous pompe ! !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette