LA BRETAGNE : UNE PUISSANCE EN EXPANSION

Publié le samedi 29 décembre 2012.

La Bretagne connaît un rayonnement exceptionnel, tant géographique que politique, culturel ou économique.

La culture bretonne est universellement reconnue, l’UNESCO, en labellisant le Fest Noz au patrimoine immatériel de l’humanité, lui a donné en 2012, un élan supplémentaire.

La Bretagne c’est aussi, stricto sensu, un ensemble humain de 4,5 millions d’habitants (11 millions en comptant la diaspora mondiale), sur 5 départements.

La Bretagne, c’est encore une puissance politique et économique, qui contrôle la quasi totalité du "grand ouest" de la France. En effet, les deux plus grandes villes de Bretagne sont les capitales de deux régions administratives qui englobent la Bretagne, l’Anjou, le Maine, le Val de Loire, jusqu’aux villes du Mans et de Vendôme. L’histoire a suivi la trace de Nominoë/Nevenoe, premier roi de Bretagne, mort à Vendôme en 851, et qui avait fait de cette ville, la frontière orientale de son royaume...


Rennes/Roazhon et Nantes/Naoned, sont les symboles d’une Bretagne conquérante, d’une Bretagne puissance.

L’aéroport de Notre Dame des landes (NDDL) ne fera que renforcer le poids et la coopération de ces deux villes bretonnes, en donnant à la Bretagne l’essor international qui lui fait défaut.

Deux villes bretonnes qui influencent près de 7 millions d’habitants !

Nul doute que l’identité bretonne et son attractivité s’imposera aux populations annexées, et que les angevins, sarthois ou mayennais (à défaut d’avoir été capables de faire vivre le Val de Loire) y trouveront leur compte...

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette