Catalogne : la marche vers l’indépendance.

Publié le vendredi 23 novembre 2012.

La catalogne prochain Etat d’Europe ? La manifestation du 11 septembre 2012 a rassemblé 1,5 million de personnes à Barcelone en faveur de l’indépendance, soit le cinquième de la population Catalane ! Nul besoin de nationalisme, par contre, le fédéralisme au niveau de l’Europe pourrait bien être la solution à la crise.

Les temps changent et les peuples s’émancipent...

La crise serait peut-être le révélateur d’un besoin d’Europe. L’Europe est aujourd’hui aux mains des Etats qui se figent face à la perspective d’un fonctionnement fédéral et d’un gouvernement économique intégré. Les régions sont les victimes de stratégies qui bloquent leurs initiatives tant sociétales qu’économiques.

Les rigidités des "grands pays", verrouillés par des institutions anciennes et souvent organisés au profit d’un gouvernement central ou d’une élite, pénalisent les régions dont la cohérence sociologique, historique, économique... offre la souplesse et la proximité démocratique, ingrédients nécessaires à la relance.

Pays Basque, Catalogne, Ecosse... Autant de modèles dont l’évolution annoncera le réveil de la Bretagne du XXIème siècle.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette