Tous à Naoned/Nantes le 20-09-08 : Festimanif BZH +

Publié le mercredi 10 septembre 2008.

Une « Festimanif » à Nantes/Naoned le 20 septembre 2008 pour défendre la culture bretonne et les fêtes populaires.


- Le respect et la promotion des langues régionales : Statut et loi pour l’avenir de nos langues.

Une vraie reconnaissance de l’enseignement bilingue breton/Français et un statut pour cet enseignement, désormais permis par l’article 75-1 de la constitution (adopté le 21 juillet 2008) par le congrès. La ratification par la France de la charte européenne des langues minoritaires.

- Le droit de participer librement à la vie culturelle par l’expression de sa culture : Respect des pratiques amateurs.

Les pratiques amateurs, nombreuses en Bretagne sont menacées par une loi voulant imposer des contrats individuels de travail (lourdeur administrative, inadapté à la réalité des bagadoù et des cercles celtiques)

et appliquer la loi sur le travail des mineurs (les sonneurs de moins de 18 ans ne pourront plus participer aux défilés et concours...)

- Le transfert à la région des compétences et des moyens pour les langues et la culture enseignement bilingue, média, vie publique. Transfert demandé par le conseil régional de Bretagne le 8 mai 2008.

- La réunification administrative de la Bretagne.

Demandée par 2/3 des habitants de Loire atlantique (sondages constants), par le conseil régional, ainsi que par le conseil général de Loire Atlantique.

Les régions françaises sont des nains politiques et budgétaires au regard des autres régions européennes...

Organisation : Départs en car de Gwened/Vannes 12 h 30 place de la libération 10 euro par adulte (tarif réduit pour les enfants) réservation : 02 97 63 43 64

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette